La 17eédition du concours Les Francouvertes a débuté la semaine dernière. Pour ceux qui ont manqué la première soirée, le concept est simple: jusqu’au 1 er avril, trois groupes/artistes s’affronteront sur la scène du Lion d’Or. À la fin de la soirée, le gagnant est déterminé par un jury et le public (50% du vote). Par la suite, des demi-finales suivies d’une grande finale détermineront le gagnant du concours.
Donc lundi dernier, trois groupes ont foulé le plancher de la salle du Lion d’Or et un seul en est ressorti grand gagnant: les Dead Obies. Un enfant musical mélangeant rap, $ud $ale de Montréal et franglais. D’ailleurs, lorsque j’ai contacté la présidente du concours Sylvie Courtemanche, la semaine dernière, elle y est allée d’un «c’est une première pour nous» pour expliquer la participation du groupe dans un concours misant principalement sur les talents francophones (lire: textes en français) au pays. Première ou pas, les jeunes gens ont donné tout ce qu’ils avaient et ça a fonctionné.
La suite du concours se poursuivra ce soir, lundi 25 février, avec les groupes Lazy Lovers (rockabilly), Les Hay Babies (indie-folk) et Gratte-Ciel (folk).
Pour se réchauffer, on peut déjà commencer à lancer des appels à l’Univers pour déterminer les grands gagnants des six autres soirées de préliminaires. Voici nos prédictions:
25 février: LES HAY BABIES
Gros dilemme pour la soirée du 25 février. Une chose est sûre, ça va se jouer entre Lazy Lovers et Les Hay Babies, deux styles complètement différents. Le choix s’arrête toutefois sur les trois demoiselles derrière Les Hay Babies, un genre de Lisa Leblanc meet les Dixie Chicks. Du indie-folk sympathique à écouter au bord d’un feu en hiver.
4 mars: LEELA
La soirée du 4 mars sera exclusivement féminine. Les artistes Marie-Félixe, Sophie Chen et Leela tenteront de convaincre le public et le jury. Celle qui ressort du lot est probablement l’auteure-compositrice-interprète Leela. Ses textes sont drôles, les arrangements musicaux sont éclectiques (tantôt colorés) et elle se situe quelque part entre Yelle et Émilie Simon. À surveiller.
11 mars: KLPR
Le groupe est formé de trois musiciens, dont Frédéric B. Girard (ancien membre de Monogrenade). Leur univers est sombre, mais accessible: du rock alternatif rappelant les beaux jours de Karkwa.
18 mars: MARCIE
Le 18 mars prochain sera essentiellement country. La jeune Marcie pourrait créer la surprise et remporter le coeur du public et du jury. Sa musique est douce et ses textes sont drôles; la recette parfaite. «Du country de fille», qu’elle appelle.
25 mars: LUDO PIN
Ludo Pin est originaire de France et a déjà sorti un album (un deuxième intitulé Paris-Montréal paraîtra sous peu). Ses chansons sont tantôt rythmées, tantôt tranquilles, et le tout est clairement influencé par la soul, le rap et la chanson francophone. Le même soir, la formation rock Babylones et l’auteure-compositrice-interprète MAUDE s’affronteront sur scène. Une soirée sûrement haute en rebondissements.
1er avril: LES RÉTROROCKETS
L’univers des Rétrorockets est déglingué à souhait. Leur rock est vintage, rockabilly avec cette teinte de blues bien sentie. Les quatre musiciens viendront très certainement décoiffer la galerie le 1er avril prochain.
Les demi-finales se tiendront les 15, 16 et 17 avril prochains. La grande finale sera le lundi 13 mai au Club Soda. Comme on dirait pour un combat de boxe, «May the best contender win».