Magazine Culture

Garage Band sur Ipad : Peut-on composer (sérieusement) avec cette application?

Publié le 12 février 2013 par Chacraboy @zicnlife

En petit musicien amateur que je suis, je me suis finalement décidé à installer Garage Band sur mon Ipad. Le but pour moi était d’avoir un outil simple et rapide pour enregistrer mes idées musicales. Ne pas avoir à allumer l’ordinateur et brancher tout l’attirail dès que j’avais envie de composer m’attirait.

Je vais vous la faire courte, je vais noter les points positifs et négatifs relatifs à mon expérience avec cette nouvelle approche de la musique.
Je ne vous cache pas que j’avais également envie de faire un billet suite à un article que j’ai lu sur le blog « Presse Citron », et qui m’a un peu fait bondir. Pour vous faire une idée et vous lancer dans le débat (ou pas), vous pouvez jeter un oeil ici : http://www.presse-citron.net/ecoutez-et-regardez-la-musique-sur-ipad-avec-garageband-cest-ca Quand je lis « Le rêve des musiciens (pouvoir composer et enregistrer comme en studio partout et tout le temps) est en train de se réaliser devant nos yeux ». Comme dirait Coluche: « Je me marre… »

Mais revenons à nos moutons. Voici mon bilan:

Les « plus »:

  • Le plaisir de prendre son Ipad, de lancer l’appli et c’est parti!
  • La qualité des sons: claviers, batteries, tout est assez bluffant. Les pianos et orgues sont superbes. Les basses et guitares sont assez réalistes même si on reste très loin de la réalité, il y a un réel progrès.
  • Les synthés sont excellents ainsi que les réglages que l’ont peut effectuer dessus.
  • La prise en main de Garage Band est simplissime. L’interface est très bien pensée.
  • Les simulations d’ampli guitare sont bonnes, assez réalistes.
  • « Jouer » de la batterie sur la tablette est assez tripant.
  • Les samples et boucles fournies sont de bonne qualité, comme toujours dans Garage Band.

Les « moins » :

  • Jouer du clavier sur un Ipad, c’est juste impossible. Bidouiller deux notes, je veux bien, mais ça s’arrête là.
  • Le réglage des amplis guitare est assez pénible.
  • La modélisation des amplis guitare est en deçà des Line6 et consorts.
  • Pas de simulation d’ampli basse
  • Obligation d’investir dans un connecteur supplémentaire pour brancher votre guitare sur l’Ipad. J’ai opté pour l’Apogee. 80 euros. C’est du tout bon, allez-y.
  • Impossible d’enregistrer avec un casque Bluetooth! Honte à vous! Faudra m’expliquer le pourquoi du comment.

Les « bizarreries »:

  • Les « smart » instruments: guitare, clavier, basse, batterie et cordes. L’idée de ces outils est de vous aider à jouer de ces instruments. Par exemple, pour une guitare, vous choisissez votre accord, vous appuyez sur un bouton et ça vous joue une arpège. Bon. C’est assez réaliste. Mais ça me fait un peu vomir. Jouer de la guitare avec un doigt. On dira que c’est juste pour les geeks. S’extasier là-dessus, non, non et non.
    Pour la batterie c’est par contre assez pratique car jouer de la batterie chez soi, et surtout, l’enregistrer, c’est plus que compliqué. Le « smart » drum permet au moins de configurer une boite à rythme de manière intuitive.
  • Une autre chose assez drôle mais trop geek à mon gout: jouer en session. Réunissez plusieurs amis munis de leur ipad et iphone. Créez une session en wi-fi et jouez ensemble. Oui mais avec vos petits doigts comme un couillon sur vos tablettes. On parle de musique? Si vos amis musiciens sont là, filez-leur une guitare ou un tambourin et jouez POUR DE BON!

Vous l’aurez sans doute compris, j’aime beaucoup la version Ipad de Garage Band pour sa simplicité d’utilisation, l’aspect musicien nomade, la qualité des sons.
Mais vous aurez aussi sans doute compris que l’appli mais surtout l’Ipad lui-même pose des limites à la création musicale: connectivité, taille de l’écran pour jouer du clavier etc.
Enfin, là ou je n’adhère pas c’est sur l’aspect « Amis geeks, faites de la musique comme des pros ». Les solutions proposées pour imiter une guitare ou autre me gênent. On joue à guitar hero ou on compose? J’ai trop de respect pour la musique faite par des musiciens pour adhérer à ces gadgets de geek! J’ai rien contre les geeks mais faudrait pas non plus qu’ils envahissent mon jardin hein

;-)

Sinon, pour enregistrer à la volée vos inspirations subites, foncez, ça fait le job!

Pour vous faire une petite idée, son mon soundcloud: https://soundcloud.com/chacraboy/electroz


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chacraboy 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines