genre: policier, polar (interdit aux - 12 ans)
année: 1985
durée: 2H15
L'histoire: Une vague mystérieuse de violence vient de s'abattre sur Chinatown. Le capitaine Stanley White, personnalité très forte, penche pour la théorie du développement d'une mafia chinoise. Un duel à mort va l'opposer au parrain de Chinatown.
La critique d'Alice In Oliver:
A la base, L'Année du Dragon, réalisé par Michael Cimino en 1985, est l'adaptation d'un roman écrit par Robert Daley. Au niveau du casting, ce film policier réunit Mickey Rourke, John Lone, Ariane Koizumi, Victor Wong, Dennis Dun, Raymond J. Barry et Eddie Jones.
A l'époque, Michael Cimino sort d'un échec cuisant. Son précédent film, Les Portes du Paradis, a rencontré l'indifférence générale. Pourtant, six ans plus tard, le cinéaste décide de sortir un nouveau film et se tourne vers le genre policier.
Pour l'écriture du scénario, il fait appel à Oliver Stone, encore peu connu à l'époque. Néanmoins, au moment de sa sortie, L'Année du Dragon sera taxé d'oeuvre raciste, certains critiques reprochant au film de caricaturer les chinois à des criminels et à des êtres perfides.
L'action du film se déroule dans la ville de Chinatown. Un flic obstiné, le capitaine Stanley White (Mickey Rourke) décide de s'attaquer à la mafia chinoise. Un duel à mort s'engage alors entre le policier et la pègre.
Le film est produit par Dino de Laurentiis. Il s'agit ni plus ni moins d'un film de commande. Pourtant, L'Année du Dragon reste le dernier chef d'oeuvre de Michael Cimino. Ce dernier reste vraiment un réalisateur maudit et à part dans l'univers hollywoodien.
Certes, en apparence, le scénario peut paraître simpliste puisque l'on suit l'enquête d'un policier bien déterminé à mettre un terme aux activités criminelles de la mafia de Chinatown. Pourtant, c'est bien le traitement opéré par Michael Cimino qui fait encore la différence.
A travers le portrait de cette ville riche en culture et en valeurs, Michael Cimino dresse un terrible constat sur la société américaine, gangrénée par la violence. Le cinéaste critique également le pouvoir des médias et des images, toujours plus violentes et scandaleuses.
Seul petit regret, la romance amoureuse entre Mickey Rourke et Ariane Koizumi est plutôt insipide. Mais ne soyons pas trop sévère. L'Année du Dragon reste un polar monumental, servi par une excellente réalisation.
Encore une fois, Michael Cimino signe une oeuvre très noire même si la fin, plutôt optimiste, dénote complètement avec la tonalité générale du film. L'Année du Dragon peut s'appuyer sur plusieurs séquences d'action impressionnantes.
Enfin, le film peut aussi compter sur de très bons acteurs. Mickey Rourke trouve ici l'un des meilleurs rôles de sa carrière. Bref, un film policier indispensable. Que dire de plus ?
Note: 17/20