Magazine Animaux

Cordillère Cantabrique : La neige ne fait pas peur aux ours !

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages
Communiqué de la Fundación Oso Pardo

Quartoze ours sont actifs malgré les grosses chutes de neige

C’est bien connu, l’ours brun a généralement tendance à hiberner durant les mois les plus froids. Toutefois, depuis plusieurs années, on constate que certains ours, même accompagnés d’oursons restent actifs en hiver, en particulier quand les hivers sont doux, que la nourriture reste abondante et accessible. Les ourses semblent trouver qu’il est plus rentable énergétiquement parlant de compenser les pertes d’énergie liées à la lactation et à l’alimentation des jeunes par des sorties consacrées à la  recherche de nourriture.
Dans le cas des ours mâles, des femelles non accompagnées d’oursons ou des subadultes qui se sont séparés de leur mère, l’hibernation dans les Monts Cantabriques dure généralement deux mois.

Cependant, il y a des exceptions. Ainsi, il y a quelques jours (février 2013), immédiatement après de fortes chutes de neige, les techniciens "Ours" de la Fundación Oso Pardo ont observés pas moins de quatorze ours actifs en trois endroits différents dans les deux noyaux de la cordillère cantabriques. Y compris un mâle adulte, ce qui est assez surprenant, puisque le mois de février est généralement pour les mâles un mois d’hibernation complète.
Les techniciens ont pu observer dans le noyau occidental:

  • un ours mâle de bonne taille accompagné d’un autre ours de taille moyenne,
  • une femelle accompagnée d’un ourson de l’année dernière,
  • deux femelles avec chacune deux oursons âgés d’un an.

Et dans le noyau oriental :

  • une ourse accompagnée de trois oursons a été observée entrain de se nourrir dans une forêt de chêne ou la production de glands a été excellente l'automne dernier.

Source : Fundación Oso Pardo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte