Magazine Cinéma

Juve contre Fantômas

Publié le 26 février 2013 par Olivier Walmacq

a

Genre : Thriller, policier, muet

Année: 1913

Durée : 1 heure

L’histoire : Paris 1913, L’inspecteur Juve est obsédé par une seule idée, capturer Fantômas. Ce dernier continue de multiplier les forfaits les plus audacieux allant de vols en attentats. Aidé du journaliste Jérôme Fandor, Juve a bien l’intention d’envoyer le criminel à la guillotine. Cependant Fantômas lui aussi a prévu de se débarrasser définitivement du policier. 

La critique de Vince12 :

Aujourd’hui nous continuons notre cycle dédié à la série Fantômas de Louis Feuillade avec ce deuxième épisode intitulé Juve contre Fantômas. Après l’énorme succès du premier épisode, il était normal de récidiver. Gaumont a trouvé le nouveau filon et Feuillade exerce son talent à merveille.

Ce second épisode, est donc la suite quasi-directe du premier. Là encore le scénario se base sur les livres de Pierre Souvestre et Marcel Allain.

Attention SPOILERS

b

Suite à l’évasion spectaculaire de Fantômas, l’inspecteur Juve passe jour et nuit à remuer ciel et terre afin de mettre la main sur le diabolique criminel. Aidé de son ami le journaliste Jérôme Fandor, le policier a bien l’intention de contrecarrer les plans du bandit.

Mais Fantômas ne recule devant rien et effectue un attentat meurtrier contre le Simplon Express.  Le criminel continue d’usurper les identités afin d’accomplir ses noirs desseins. Pire Fantômas prévoit de se débarrasser définitivement de Juve.

c

Voilà donc pour le scénario qui une fois de plus reprend les plus grandes lignes du roman. Avec ce nouvel épisode, Feuillade propose certes toujours la même recette que le premier, mais il choisit d’augmenter la dose de spectaculaire et d’action et de changer un peu son décor. Certes nous sommes toujours dans les alentours de Paris, mais on s’éloigne plus des grands quartiers pour aller vers les faubourgs. On a donc droit à un petit changement d’ambiance.

Ensuite ce second épisode permet de mieux développer les personnages. Fantômas devient de plus en plus monstrueux/fascinant, Juve devient plus complexe par son obsession de capturer le hors la loi. Quant à Fandor qui était seulement réduit à une courte apparition dans le premier opus il devient ici le complice de Juve. George Melchior se révèle d’ailleurs excellent dans ce second rôle.

d

Une fois encore les scènes d’action sont de plus en plus spectaculaires et on a droit à quelques séquences d’anthologie : la fusillade au milieu des tonneaux d’alcool enflammés sur le quai de Bercy, l’attentat contre le Simplon-Express ainsi que la scène ou un serpent déposé par Fantômas dans la chambre de Juve tente de tuer le policier. Des séquences spectaculaires, surtout si on resitue le film dans son contexte, à savoir en 1913.

Au niveau de la réalisation Feuillade se révèle une fois de plus largement à la hauteur. Le noir et blanc teinté et la musique toujours somptueuse contribuent largement à l’ambiance du film.

e

Les acteurs sont quant à eux toujours aussi expressifs dans leurs « dialogues muets ». Ce second épisode se révèle également encore plus rythmé que le premier notamment du fait que Feuillade privilégie encore plus l’action.   

Clairement Juve contre Fantômas, annonce une véritable saga, puisque le film laisse le spectateur sur une fin pleine de suspense.

f

Bref un nouveau chef d’oeuvre, qui marche sur les traces de son prédécesseur tout en développant l’action et les personnages et en se dirigeant vers de nouveaux horizons esthétiques.      

Note : 19/20

PS : Pour ceux que ça intéresse le film est visible dans son intégralité dans la vidéo en lien ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines