Magazine Culture

Smile you’re in Fes

Publié le 26 février 2013 par Lcassetta

Pour sa 19ème Edition, le festival des musiques sacrées de Fès a organisé pour la première fois une conférence de presse. Elle s’est tenue au Sofitel de Casablanca, mardi dernier.

La conférence était animée par M. Fahd YATA fondateur de La Nouvelle Tribune, M. Mohammed KABBAJ Président de la Fondation Esprits de Fès, et M. Faouzi SKALLI, Directeur Général de la même fondation. Les organisateurs ont fait une présentation détaillée du festival et du programme suivie d’une séance questions/réponses. Après le mot de la fin, nous avons eu droit à un agréable mini concert de la troupe Samira KADIRI qui annonce la couleur Andalouse du festival. Abdlouhab DOUKKALI, invité d’honneur, s’est fait plutôt discret et pour ceux qui se posent la question, non, il ne sera pas à l’affiche cette année.

IMG_20130219_194900

En somme, l’ambiance était conviviale et annonçait un festival qui prône la paix la solidarité et les valeurs universelles.
Mis à part le quart d’heure infernal de remerciements sur un fond de logos de sponsors, et quelques questions réac de la part de journalistes réac. Le reste était parfait. Et les nems, un délice !

Le thème de cette 19ème Edition est Fès l’Andalouse, un hommage à Grenade qui fête son 1000ème anniversaire. A l’affiche, du gospel, des lectures de poésie, des ateliers rencontres, du théâtre, de la danse, des concerts gratuits… Bref, le  Fèstival a 19 ans, il a pris le temps de mûrir, ce qui se répercute positivement sur l’organisation.

IMG_20130219_192946

Cette année pas moins de 12 pays représentés, de Mongolie aux Etats-Unis, en passant par la Grèce, la Turquie, La Syrie, L’Espagne et tant d’autres. Des artistes très connus, notamment Paco de Lucia prévu le 3ème jour du festival, la syrienne Assala Nasri pour le 7ème jour, et LA surprise – et c’est aussi mon coup de cœur-  l’éternelle jeune, la parfaite insolente, l’étonnante Patti Smith, programmée en concert de clôture. Oui, le festival de Fès de cette année est un incontournable, 8 jours pour cultiver son âme et abreuver son esprit .Chaque mélomane se doit d’y aller. Enfin, il faut avoir les moyens, car, soulignons le, les seuls concerts gratuits et intéressants sont les Nuits Soufies. Sinon il faut vraiment être fan de Bajeddoub, Hatim Ammor, ou Dj Click. Oui, c’est dommage de le dire, mais le festival qui prêche l’ouverture est un festival fermé, réservé à un public qui a les moyens, et qui peut par conséquent, être insolent à l’égard d’artistes dits « spéciaux » : Je crois que Björk sait de quoi je parle. De toute façon si Patti Smith fait une performance devant un public qui se permet de la huer, elle n’hésitera pas à cracher sur la première rangée !

PP

On résume : ça se passe du 7 au 15 juin, à Fès, avec un programme hors pair, dans un cadre à couper le souffle. Il fera un peu chaud et vous aurez sûrement mal à la poche mais comme dit le slogan : Souriez, vous êtes à Fès !

http://d.pr/i/iTOV http://d.pr/i/lXgp Le programme du festival des musiques sacrées de Fes

Smile you’re in Fes
N.Bouisouden (N.Bouisouden )

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lcassetta 5704 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines