Magazine Cinéma

“Week-end royal” au cinéma : Franklin D. Roosevelt reçoit George VI

Par Repostit @S2PMag
hydepark_plakat_700x1000_4f_f

Un film de Roger Michell 

Avec Bill Murray, Olivia Williams, Laura Linnay, Samuel West

Distributeur :  Elite

Durée : 95 minutes

Age légal : 12 ans

Age suggéré :14 ans 

Date de sortie : 27 février 2013

C’est la première visite d’un monarque britannique aux Etats-Unis. La Grande-Bretagne se prépare à entrer en guerre contre l’Allemagne et espère obtenir l’aide américaine. Les bizarreries et l’étrange mode de vie du président étonnent les souverains. En ce week-end royal, pris entre les feux de sa femme, de sa mère et de sa secrétaire, les affaires internationales ne sont pas vraiment la priorité de Roosevelt davantage intéressé par sa relation avec sa cousine Daisy.

Quelques semaines à peine après la sortie de «Lincoln», c’est désormais Roosevelt qui a les honneurs du cinéma. Le réalisateur de «Coup de foudre à Notting Hill» s’est inspiré pour son film du journal intime de la cousine Daisy.  Deux intrigues sont menées parallèlement. Il y a celle concernant la romance entre le Président, chaud lapin, et sa douce cousine, et celle concernant le voyage aux Etats-Unis du roi bègue George VI (déjà croqué dans «Le discours d’un roi»). L’intérêt principal du film est Bill Murray qui interprète de façon impeccable Franklin D. Roosevelt. On est frappé par le contraste entre d’un côté son franc-parler et son côté facétieux et de l’autre son handicap physique qui le tient cloué sur une chaise roulante (il a les membres inférieurs paralysés suite à la polio). Un des moments forts du film est le tête-à-tête entre le Président et le Roi où chacun fait part de ses complexes physiques. La rencontre choc entre deux cultures différentes nous livre aussi des moments amusants (par exemple la reine Elizabeth acceptera-t-elle de manger les hot -dogs lors d’un pique-nique médiatisé organisé par la première Dame ?). Mêlant la petite et la grande Histoire, «Week-end» est un film académique agréable à regarder.

Alexia Cerutti

Le Film: ★★★☆☆ 

Images & vidéo

[Show as slideshow] Hyde Park On Hudson Hyde Park On Hudson Hyde Park on the Hudson Hyde Park on the Hudson Hyde Park On Hudson hydepark_plakat_700x1000_4f_f

Image de prévisualisation YouTube


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte