La Tour de Galata est une des tours les plus ancienne au monde. Elle a été construite sous l’Empereur Anastase en 507. Elle a été tout d’abord construite en bois, et s’érigeait pour contrôler l’accès à la ville depuis “La Corne d’Or”. La tour actuelle se trouve à peu près à cent mètres de l’originale.
La Tour Galata actuelle a été construite en 1348, pour palier au manque de l’ancienne tour, détruite pendant la Quatrième Croisade, en 1204. Sa construction a été commandée pendant l’expansion de la citadelle génoise de Galata, et même si elle se trouvait dans un autre endroit, elle est devenue le point le plus élevé de la ville et un bastion essentiel pour la défense de la ville.
Son nom original était Christea Turris, et elle était utilisée comme plateforme de surveillance pour éviter les attaques de la ville pendant l’empire ottoman, lorsqu’elle a été partiellement rénovée pour faciliter cette fonction défensive. Postérieurement, au 15ème siècle, elle a été utilisée comme prison et ensuite elle a repris sa fonction de tour de surveillance.
Comme curiosité, on se rappellera que le premier vol de l’histoire a été réalisé depuis cette tour emblématique. Le turc Hezarfen Ahmet Çelebi a réussi à réaliser ce premier voyage aérien, grâce à un complexe mécanisme de bois et de toile, autour de 1630. Son vol est parti de la Tour Galata et est arrivé jusqu’aux collines de Üsküdar.
Pendant les années 60, la tour a été complètement rénovée, l’intérieur en bois a été remplacé par du béton et elle a été préparée pour être ouverte au public. On y a construit un café et un restaurant dans la partie supérieure et elle est devenue un des endroits préférés des touristes qui visitent la ville chaque année.
Actuellement sa hauteur est de 66,9 mètres et elle a neuf étages, ce qui en a fait le bâtiment le plus haut de la ville lors de sa construction. La base de la tour se trouve à 35 mètres au dessus du niveau de la mer, ce qui lui a donné un avantage stratégique parfait en tant que tour de surveillance.
La zone du mirador, où se trouve le restaurant, se trouve à 51,65 mètres de hauteur, et le visiteur a une vue magnifique d’Istanbul, avec la Corne d’Or, le Bosphore et les Iles Prince au fond.
Le restaurant, en plus de compter avec une cuisine internationale avec des plats turcs et d’autres pays, offre en soirée un spectacle folklorique traditionnel du pays, qui enchante ses visiteurs.
Ce n’est pas plus compliqué de monter en haut de la Tour Galata que de le faire dans d’autres tours aussi ou plus hautes, mais pendant les derniers travaux réalisés on a installé deux ascenseurs, ce qui facilitent la montée jusqu’à la partie supérieure.
La Tour Galata peut être observée depuis plusieurs points de la ville, compte tenu de sa hauteur et de sa présence, elle offre quelques-unes de images les plus frappantes de cette dernière.
Sepelaci