« Il y a peu de différence entre un homme et un autre, mais c’est cette différence qui est tout». Cette citation de William James évoque à merveille la trame du merveilleux spectacle Brigitte directeur d’agence, ici, joué au Vingtième théâtre.
Ecrit et mis en scène par la célèbre humoriste et comédienne Virginie Lemoine, cette comédie de mœurs parle avant tout de la rencontre de deux individus, deux hommes que tout oppose.
L’un, Damien, interprété par Darius Kehtari, directeur d’une agence immobilière, , enthousiaste, dynamique et altruiste, qui subira malgré lui un contrôle fiscal.
L’autre, Jacques, joué magnifiquement par Serge Noël, le fameux inspecteur des impôts, aigri, colérique et austère qui prendra un malin plaisir à déstabiliser notre directeur en voulant chercher à tout prix une petite faille dans sa comptabilité.
Seulement, Damien a un secret qu’il est obligé de dévoiler à cet inspecteur. Il a une double vie que tout le monde connaît. Il est… Brigitte.
Nos deux comédiens sont sincères, sensibles et efficaces car ils nous offrent une magnifique palette d’émotions à laquelle nous accédons avec plaisir.
Nous avons aussi apprécié le jeu et la douceur de Marie Chevalot qui incarne la secrétaire de l’agence avenante, discrète et pleine de tendresse.
Michel Tavernier, interprétant un client excentrique et farfelu, ne nous laisse pas en reste grâce à son côté à la fois clownesque et sérieux.
Un très beau décor, une mise en scène maîtrisée, des acteurs généreux… Tous les ingrédients sont réunis pour la réussite de cette jolie fable sur la différence, la tolérance et l’amour.
Brigitte, Directeur d’agence, Vingtième Théâtre, du mercredi au samedi à 19h30 et le dimanche à 15h00, jusqu’au 3 mars.