De : David O. Russell.
Avec : Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert De Niro, Jacki Weaver, Chris Tucker, Anupam Kher, John Ortiz, Shea Whigham, Julia Stiles, Paul Herman, Dash Mihok, Matthew Russell, Cheryl L. Wiliams, Patrick McDade, Brea Bee, Anthony Lawton, Bonnie Aarons...
Genre : Comédie - Romance - Drame.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 02.
Date de sortie : 30 janvier 2013.
Synopsis : La vie réserve parfois quelques surprises…
Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents.
Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme.
Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.
Bande annonce française
"Je vais vous dire moi ce que je crois. Il faut s'accrocher et s'y on reste positif, on à le droit à un rayon de soleil."
En 2011, "Fighter" de David O. Russell avait été l'un de mes coups de cœur cinématographique. Du coup, quand "Happiness Therapy" le dernier projet en date du cinéaste est sorti en salles, j'avais hâte de le découvrir surtout que ça avait l'air d'être une comédie sans prise de tête, le tout porté par un casting fort sympathique.
C'est donc sans trop de craintes que je suis rentré dans ce film et j'ai plutôt bien aimé. Ce scénario écrit par David O. Russell d'après l’œuvre de Matthew Quick n'est pas aussi fort ni même aussi prenant que le précédent film du cinéaste mais il reste suffisamment bon pour qu'on passe un bon moment. J'avoue que je m'attendais peut être à quelque chose de plus fun, de plus drôle mais j'ai quand même eu quelques bons sourires face à ce film qui à su parfois prendre des virages auquel je ne m'y attendais pas comme cette histoire de danse que l'on évoque pourtant dans la bande annonce. La folie des personnages est communicative tout comme leur crédo de penser positif ce qui fait qu'on passe plutôt un bon moment avec quelques bonnes répliques même si il manque un je ne sais quoi pour que je sois totalement convaincu.
Sinon, le duo Bradley Cooper - Jennifer Lawrence, respectivement Pat Solitano et Tiffany, fonctionne bien. La folie de Jennifer Lawrence semble plus jouissive, plus amusante que celle de Bradley Cooper qui la bride quelque peu mais l'alchimie entre les deux comédiens fonctionnent bien même si pour ma part, je ne suis pas sûr qu'une nomination à l'Oscar soit justifié. J'ai par exemple beaucoup plus apprécié les seconds rôles comme Robert De Niro, excellent en Pat Solitano Sr., ou encore Jacki Weaver en Dolores Solitano. J'aurais aimé voir beaucoup plus Chris Tucker que je trouve parfait en Danny même si le comédien exerce dans un registre qu'il connait bien ou encore John Ortiz en Ronnie qui nous offre aussi des scènes fort sympathique.
Derrière sa caméra, David O. Russell m'a là encore paru un peu moins pertinent. C'est très bien filmé mais l'ensemble manque quand même cruellement de punch pour vraiment marquer les esprits et parfois je n'ai pas trop compris l'intérêt qu'il pouvait y avoir à faire tourner sa caméra autour des personnages surtout quand il bouge pas. Ça reste toutefois agréable à suivre et le montage dynamique fait qu'on ne voit pas le temps passé. La bande originale composée par Danny Elfman est elle aussi très efficace. Elle peut apparaitre comme assez classique pour ce genre de film mais le choix des musiques m'a plu au point que je me la ré-écouterai bien sans les images pour me faire un avis un peu plus neutre.
Pour résumé, "Happiness Therapy" est un peu en dessous des attentes que j'avais mis sur ce film. Cependant, le résultat final est loin d'être catastrophique et j'ai passé un bon moment devant cette comédie qui se laisse suivre mais qui ne me marquera pas plus que ça je pense. Je suis sorti de ma salle en ayant été diverti mais aussi en étant resté sur ma faim. C'est dommage car je pense qu'il aurait pu être intéréssant de proposer quelques choses de différents à cette histoire assez prévisible au final.