De : David Marconi.
Avec : Roschdy Zem, Frank Grillo, Jaimie Alexander, Marie-Josée Croze, Moussa Maaskri, Charlie Bewley, Afif Ben Badra, Carlos Leal, Gabriella Wright...
Genre : Thriller.
Origine : France.
Durée : 1 heure 41.
Date de sortie : 30 janvier 2013.
Synopsis : Un couple de New-Yorkais fortunés est en lune de miel au Maroc... L'amant de la mariée rôde avec ses propres plans... Un dangereux trafiquant de diamants est transféré vers une prison... Une femme énigmatique voyage avec un bébé... Leurs histoires vont s'entrechoquer dans un brutal accident de voitures, au beau milieu du Sahara. Les survivants n'ont d'autre choix que d'unir leurs forces pour s'en sortir indemnes. Mais à qui faire confiance ? Surgit alors des dunes un mystérieux étranger. Les destins sont désormais liés pour un voyage semé de rebondissements, de mensonges et de trahisons... Et si rien n'était arrivé par hasard ?
Bande annonce française
"C'est important que tu saches pourquoi il faut que tu meures."
J'étais pas très partant au début pour voir "Intersections". Je trouvais l'affiche un peu laide, le casting m'emballait pas plus que ça et le pitch me laissé un peu de marbre. Mais bon, j'avais à ce moment là vu ce que je voulais voir et c'est donc un peu par défauts que je me suis dirigé vers mon cinéma pour découvrir ce film.
Et je dois dire que je n'ai pas accroché du tout. Le scénario écrit par David Marconi est loin de m'avoir captivé. J'aime bien en tant normal le grand n'importe quoi mais quand il se prend trop au sérieux, j'ai du mal à y adhérer et là, j'ai pas vraiment eu la sensation que le film avait eu le recul nécessaire. J'avais l'impression que l'équipe pensait nous livré une sacré tuerie sans se rendre compte des énormités scénaristiques et des facilités qu'elle utilisait. Dès le début, on se doute que tout se beau monde n'est pas là par hasard (l'affiche ne s'en cache même pas) et dès le début, on sens la rencontre aussi improbable que ridicule. Parfois le n'importe quoi fonctionne mais là, ça n'a pas marché sur moi. Je me suis juste ennuyé devant ces successions de scènes risibles qui me donnait l'impression d'être en présence d'un scénario d'un mauvais téléfilm du début jusqu'à la fin, générique de fin compris avec ses photos qui n'apportent rien de bien utile alors qu'on nous fait croire deux secondes avant en faisant un gros plan que cette carte d'appareil photo trouvé va nous être capital. Entre le grotesque des situations et les passages qui ne servent à rien voire qui n'ont même pas de suite (ils servent à quoi les Playmobils sur leur quad ?) je dois dire que j'ai trouvé le temps un peu long.
Les acteurs de leurs côtés font ce qu'ils peuvent pour sauver la mise. Ils ne sauvent pas le film à mes yeux mais ils atténuent cependant mon mal être. Avec tout les clichés et les scènes ridicules qu'on leur donne ça devait pas être facile mais Roschdy Zem par exemple s'en sors bien en Saleh. Stéréotypé à fond, il possède quand même le charisme nécessaire pour faire exister son personnage tout comme Moussa Maaskri dans le rôle d'Omar, un rôle tellement prévisible pour le comédien que ça surprend à peine aussi. J'ai bien aimé aussi le petit côté sadique de Frank Grillo en Scott Dolan tandis que Jaimie Alexander dans le rôle de Taylor Dolan est plus anecdotique dans sa performance même si elle reste agréable à regarder. Elle est en tout cas moins transparente pour moi que Charlie Bewley en Travis ou encore Marie-Josée Croze en Audrey où je cherche encore l'intérêt de son personnage. Je fais aussi volontairement l'impasse sur Carlos Leal en Cyril que j'ai trouvé tellement mauvais que nerveusement il me faisait sourire.
Ce qui rehausse vraiment le film, c'est la mise en scène de David Marconi. Le bonhomme c'est utilisé une caméra et ça se voit à l'écran. Au delà de l'accident en plein désert (c'est vite bouchonné dans le désert faut pas croire) qui est incroyable, il y à de très bonnes idées dans la mise en scène et dans l'enchaînement des plans. Je regrette même presque que cette réalisation soit au profit de ce film tant je dois admettre que je l'ai trouvé réussi malgré le montage final qui colle les scènes entre elles un peu au petit bonheur la chance on dirait. Je suis pas très fan non plus des différents flashbacks mais bon, l'image est quand même belle et heureusement pour ce film que ça se regarde bien. Bonne bande originale aussi composée par Charlie Nguyen Kim même si parfois certaines chansons m'ont pas semblé à leur place.
Pour résumé, "Intersections" fut vraiment dur à suivre pour moi. Le résultat ne m'as pas du tout convaincu malgré une bonne réalisation et une partie de la distribution qui fait de son mieux pour paraître convaincant. Mais le scénario se prend tellement au sérieux alors que je l'ai trouvé tellement ridicule que la mayonnaise n'est pas monté avec moi. Entre clichés, facilités et scènes qui ne sers à rien, j'ai du coup trouvé le temps long et suis resté consterné devant le résultat final. Avec du recul, je pense qu'il y avait pourtant matière à faire quelque chose de plus percutant mais là, le film semble être passé à côté pour moi. Dommage.