Magazine Culture

Des footballeuses en hijab : pop ou flop ?

Publié le 26 février 2013 par Zafro @zafroland

DES FOOTBALLEUSES EN HIJAB : POP OU FLOP ?

D’abord refusé, le hijab a finalement trouvé sa place dans le cadre des compétitions internationales, puisque la Fifa a accepté son port l’an passé, dans les compétitions. cela ne s’est pas fait sans de nombreuses pressions et notamment de la part du Prince Ali Bin Al Hussein de Jordanie, un des six Présidents de la Fifa.

L’argument utilisé est que ce n’est pas un signe religieux, mais un signe culturel, citait l’historien Patrick Clastres.

En 2011 des équipes féminines avaient été interdites de jouer, et notamment l’équipe iranienne, qui devait pourtant disputer un match de qualification pour les jeux olympiques. Le Président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, avait d’ailleurs très mal réagi. Mais il semble qu’à son encontre il s’agissait plutôt d’une punition, et on lui reprocha plus largement le manque de transparence de son pays concernant l’égalité des sexes.

DES FOOTBALLEUSES EN HIJAB : POP OU FLOP ?

Pour avoir vu jouer ces femmes, on peut dire qu’elles ont tout autant l’envie de gagner et de se défendre que tout autre joueur de cette discipline.

Toutefois, comment faut-il réagir ? Elles sont belles, elles sont sportives, elles veulent avoir leur place. Et si on souhaite leur donner c’est pour une raison essentielle ; leur présence sur les terrains de football dénote d’une grande multiculturalité. N’est-ce pas le combat que l’on mène chaque jour ? Que chaque visage, chaque culture ait sa place ?

Toutefois, lorsque l’on n’est pas musulman, ou bien même qu’on l’est mais qu’on n’a jamais vraiment été introduit à la question du voile dans tout ce qu’il représente, on est perdu.

L’une dit que si elle porte le voile, elle ne peut pas à la fois porter des vêtements moulants, elle doit cacher ses chevilles, jusqu’à ses poignets, être discrète. L’autre se promène dans la rue avec ce même voile, ainsi qu’un petit jean sérré et un haut moulant.Et puis il y a cette question, finalement est-ce culturel ou religieux ?

Cet article ne réponda pas aux questions de certains, bien au contraire il en pose. Et c’est avec un grand plaisir que nous lirions les réponses de femmes qui le portent et qui s’exprimeraient librement sur le sujet, pour nous éclairer.

Beaucoup d’entre nous sommes incultes à ce niveau là, frileux, et il serait bien de désamorcer quelques idées reçues. Et par dessus tout de nous éclairer, car entre les différents discours sur le port du voile, le monde non musulman se sent perdu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zafro 2110436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines