Magazine Cinéma

Möbius - Critique vidéo

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn
Möbius - Critique vidéo3.50 sur 50 basé sur 2 votants.

Mobius-Banner-Video-1280px

Une romance sur fond d'espionnage !

Synopsis : "Grégory Lioubov, un officier des services secrets russes est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d'un puissant homme d'affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d'or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute."

La vidéo de la critique du film MÖBIUS by la Team NoPopCorn

(Ne manquez pas le bêtisier à la fin de la vidéo)
La vidéo sur YOUTUBE (cliquez ici) / La vidéo sur DAILYMOTION (cliquez ici)


La version texte de la critique

Yanchasp portrait
Le(s) plus

Le film Möbius est un thriller sensuel sur fond d'espionnage comme nous l'a confirmé le réalisateur Eric Rochant lors d'une masterclass au cinéma 5 Coumartin (Paris), le 20 février 2013.
Heureusement d'ailleurs, car notre avis aurait pu être complétement différent, si nous le notions en tant que thriller d'espionnage.(...)

  • L'Avis de Yannick R. - Cliquez pour lire la suite (7/10)

    Mobius-Photo-Cecile-de-France-Jean-Dujardin-01

    Même s'il est un peu confu par moment, le scénario de Möbius est plutôt agréable dans le sens où en France le genre espionnage est peu traité.

    Le casting est bien trouvé, entre Jean Dujardin et Cécile de France pour les premiers rôles et Tim Roth.
    Etant son film après Oscar, il y a quand même l'appréhension que l'acteur Jean Dujardin ait prit un peu le melon, ce qui est loin d'être le cas, Jean Dujardin est à fond dans son personnage et incarne bien Grégory Lioubov, cet agent du FSB.
    Cécile de France est pétillante dans le rôle d'Alice, elle use de son charme pour séduire le spectateur.
    Même si finalement il est un peu en retrait, Tim Roth que nous connaissons peut être plus en France pour son rôle à la télévision dans la très bonne série Lie To Me, interprète l'homme d'affaire Russe qui sera le noyau de la romance qu'il y a entre Alice (Cécile de France) et Grégory Lioubov (Jean Dujardin).

    Ce que l'on remarque particulièrement dans Möbius c'est la technique, avec cette image travaillée et cette très belle photo qui mettent en valeur chaque plan, chaque paysage, chaque décor.
    La musique a également une place importante dans Möbius : elle fait partie intégrante de l'ambiance, il y en a même une à un moment qui pourrait presque nous faire penser à du Kavinsky (plus précisement à Nightcall, la musique reprise dans le film Drive).

    Mobius-Photo-Tim-Roth-01
    Le(s) moins

    Le problème avec Möbius, c'est le marketing qu'il y autour du film : n'attendez pas Möbius comme un film d'espionnage.
    Effectivement, avec sa bande-annonce trompeuse et la tournure du synopsis, on s'attend plus à un film d'espionnage sur fond de romance qu'à l'inverse.

    En regardant Möbius comme un thriller, on trouve que le film balance entre l'espionnage et la romance, et finalement cela peut nous donner un avis complètement différent. Ma conclusion s'en sort plus positivement grâce à notre rencontre avec le réalisateur Eric Rochant qui nous a expliqué l'ambiance qu'il voulait créer dans son film. Mais le spectateur lambda, s'il ne fait pas attention et qu'il va voir Möbius en espérant voir un film d'espionnage, sera forcément déçu.

    Les scènes d'amour entre Jean Dujardin et Cécile de France sont longues, avec des plans qui durent, mais pour la même raison que je viens de citer, on ne peut pas en tenir réellement compte si le film se veut être une romance.

    Mobius-Photo-Jean-Dujardin-03
    Conclusion

    Si on regarde Möbius, tel que souhaité par le réalisateur Eric Rochant : comme une romance sur fond d'espionnage et non comme un thriller (tel qu'annoncé par la bande-annonce et le synopsis) : Möbius est un bon film, à la technique maîtrisée et au casting investi.
    Une belle réussite made in France comme on voudrait en voir plus souvent !
    Ma note 7/10.

Spaz portrait
Le(s) plus

Möbius est une réussite avant tout formelle, l'image, les décors et l'ambiance sonore sont très réussies.
Tous les éléments de cette réussite sont présents dans le plan d'ouverture, une vue plongeante d'hélicoptère sur la baie monégasque sur fond de cœur de l'Armée Rouge. (...) 

  • L'Avis de Patrice S. - Cliquez pour lire la suite (6/10)

    Mobius-Photo-Cecile-de-France-Jean-Dujardin-04

    J'ai été frappé par le travail sur l'image des images chaudes, luxueuses en 35 mm à la lumière magnifique qui donne un vrai cachet « cinéma » au film là ou tant de super productions françaises en voulant singer les américains ne livrent qu'une image digne d'une publicité pour voiture.

    Le réalisateur œuvrant aussi pour la télévision (Mafiosa sur canal +), on peut vraiment comparer la différence de style et de qualité visuelle entre ses travaux télé et cinéma là ou encore beaucoup de films français ressemblent à des téléfilms. Möbius c'est du vrai cinéma.

    Les comédiens sont tous excellents le duo vedette en tête, Jean Dujardin confirme qu'il est bien le seul « Leading man » dont dispose aujourd'hui le cinéma français, présence physique, charisme, jeu naturel auquel s'ajoute un fort capital de sympathie. (Pas très étonnant qu'il se soit fait remarquer par les américains plutôt qu'un Romain Duris qu'on cherche pourtant à nous imposer dans ce type d'emploi).
    Cécile de France que je confesse ne pas apprécier par ailleurs abandonne les allures garçonnes et marrantes pour une classe toute Hitchcockienne.
    Les seconds rôles russes sont très bons, seul Tim Roth semble moins concerné.

    Mobius-Photo-Cecile-de-France-Jean-Dujardin-02
    Le(s) moins

    Möbius est présenté de façon trompeuse comme un thriller d'espionnage alors qu'il s'agit d'une histoire d'amour avec une toile de fond d'intrigues internationales.
    Le rythme de la romance, surtout telle que présentée dans le film faite de regards, de silence est antinomique de celui du thriller qui nécessite un tempo propice à faire naître la tension. Le rythme langoureux parfois carrément lent du film désamorce la tension censée naitre des risques que prennent les deux amants.
    De plus l'intrigue de fond est assez simple et Rochant tente de la complexifier inutilement la rendant souvent confuse, on a du mal à percevoir les vrais enjeux qui ne sont pas très importants.
    Le script aurait gagné, à mes yeux à être resserré, Rochant aurait pu s'adjoindre d'un co-scénariste, en tout cas pour la partie thriller.

    Mobius-Photo-Jean-Dujardin-04
    Conclusion

    Formellement réussi, scénaristiquement bancal, Möbius a le mérite de l'ambition dans un cinéma français desesperement télévisuel.
    6/10.

Mobius-Affiche-Finale-France

Möbius

Réalisé par: Eric Rochant.
Avec: Jean Dujardin, Cécile de France, Tim Roth et Emilie Dequenne.
Genre: Espionnage, Thriller.
Nationalité: Français.
Distributeur: EuropaCorp Distribution.
Durée: 1h43min.
Date de sortie: 27 février 2013.

  • Bande Annonce (Cliquez Ici)

  • Les Anecdotes !


    Möbius marque le retour du cinéaste Eric Rochant, absent des écrans depuis la comédie L'Ecole pour tous, qu'il avait réalisée en 2006. Depuis l'échec critique et public du film Les patriotes en 1993, il a eu beaucoup de mal à monter de nouveaux projets.

    A la manière de Cédric Klapisch durant le tournage de Casse-tête chinois, Eric Rochant a été très présent sur les réseaux sociaux au moment du tournage et de la post-production de Möbius. Il a aussi créé un blog où il détaillait toutes les étapes de fabrication d'un film, comme la difficulté de passer de l'écriture du scénario à la mise en scène ou encore ses rapports avec les producteurs. Prenant pour modèle le livre d'entretiens entre Alfred Hitchcock et François Truffaut, Rochant désirait partager avec les internautes les dessous du métier de réalisateur.

    Avec Les Patriotes (1993), Eric Rochant avait déjà réalisé un film d'espionnage et effectué de nombreuses recherches sur cette thématique, ce qui lui a permis de gagner du temps sur Möbius. Le cinéaste s'était alors appuyé sur de nombreux livres concernant la CIA, le KGB ou encore les services secrets français et britanniques. L'ouvrage qu'il a le plus lu était "La Compagnie" écrit par Robert Littell.

    C'est le producteur Alain Attal qui a confié le scénario de Möbius à Jean Dujardin. Après trois lectures, l'acteur a été séduit par cette histoire croisant le film d'espionnage et le film d'amour. Ce rôle lui permettait de se diriger vers une autre manière de jouer suite à l'immense succès du film de Michel Hazanavicius : "Après The Artist où on me demandait d'être davantage expressif, je trouvais intéressant d'aller dans plus de retenue. Car dans Möbius, c'est avant tout le réalisateur qui vient nous chercher avec sa caméra", explique-t-il.

    Pour se mettre dans la peau de son personnage, Jean Dujardin a dû s'entrainer pour prendre du muscle, apprendre le russe mais aussi suivre une initiation au "systema", l'art martial des forces spéciales du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie : le FSB.

    Le réalisateur a eu l'idée de confier le rôle d'un homme d'affaires russe à Tim Roth, car il trouvait une ressemblance physique entre l'acteur et Roman Abramovitch, un oligarque russe, classé à la neuvième place des fortunes les plus importantes de son pays en 2011.

    En terme mathématique, "Möbius" (ou plus exactement le ruban de Möbius) représente la surface d'un cercle qui ne possède qu'une seule bande, à l'inverse d'un ruban classique qui en possède deux. Le cinéaste donne une autre définition, en lien avec le sujet du film : "Pour moi, cela illustre l'opération menée contre le personnage principal, Moïse, joué par Jean Dujardin (...) le ruban de Möbius peut aussi illustrer le rapport entre le renseignement et l'histoire amoureuse puisque c'est aussi un ruban à une seule face", explique Eric Rochant.

    L'actrice Audrey Tautou était pressentie pour tenir le premier rôle féminin du film, finalement interprété par Cécile de France.

    Une partie du tournage de Möbius s'est déroulée à Monaco, où quelques incidents ont eu lieu. Tout d'abord, le gouvernement de la Principauté n'a pas autorisé le blocage d'une des rues où Eric Rochant désirait poser ses caméras. Si ce problème s'est réglé en quelques heures, c'est ensuite la Société des bains de mer qui n'a pas accepté que le tournage se déroule dans l'une de ses résidences privées. Après quelques heures de stress, c'est finalement le Ministre d'État de la Principauté de Monaco, Michel Roger en personne, qui est intervenu et qui a débloqué la situation.

    Malgré le fait que de nombreux films se font désormais en numérique, le cinéaste a tenu à tourner Möbius en pellicule 35 mm. Eric Rochant n'est pas contre cette évolution, mais il pensait que l'argentique serait bien plus en adéquation avec l'histoire de son film : "Pour mieux se rendre compte des différences, on a fait des essais, notamment sur les peaux, car le numérique est beaucoup plus cru et dur que la pellicule et Möbius est un film de peau, un film d'amour (...) les essais ont été déterminants : la pellicule rendait le film plus glamour."

    Il était important pour Eric Rochant d'ouvrir son casting à des acteurs américains issus de la télévision comme Wendell Pierce, découvert dans la série de David Simon Sur écoute, ainsi que John Scurti qui est connu pour son rôle dans Rescue Me, les héros du 11 septembre : "C'est ce qui a permis d'apporter au film une certaine crédibilité, et une vraie puissance à travers les personnages de la CIA. C'était très important car si ces personnages n'apparaissent pas souvent à l'écran, leur présence devait être remarquée", explique le cinéaste.

    De nombreux cinéastes se sont attaqués au thème de l'espionnage, mais pour Eric Rochant, il n'y en a qu'un seul qui vaille la peine d'être cité : "Ma compagne m'a dit un jour qu'elle voudrait que je réalise mes Enchaînés (film réalisé par Alfred Hitchcock en 1946). L'idée m'a plu. Möbius est donc une histoire d'amour sur fond d'espionnage où les amoureux, comme chez Hitchcock, ne peuvent pas vraiment s'aimer."

    La musique de Möbius est signée par Jonathan Morali, plus connu comme le leader du groupe pop/folk Syd Matters. Admirateur du septième art, il a composé avec son groupe en 2007 la bande-originale du film La question humaine de Nicolas Klotz ainsi que celle de Mauvaise fille réalisé par Patrick Mille en 2012. La musique du film d'Eric Rochant a été mixée et peaufinée en quatre jours, dans un petit studio à Montreuil : "J'apporte le point de vue de la mise en scène. Jonathan apporte le point de vue du compositeur et du musicien. Le temps imparti nous oblige à réfléchir vite, à décider vite. La couleur du film, son intensité émotionnelle est en jeu", se souvient le cinéaste.

Remerciements:
Sacha Bannasar pour le montage et Thibault Fritsch pour le tournage

IndianConnectionLogo

Merci à "Indian Connection", pour le lieu de tournage.
Restaurant indien, Bar, Music, Lounge
33/35 rue de Lappe 75011 Paris

Retrouvez le "Indian Connection" sur leur site internet


Et vous qu'avez-vous pensé du film Möbius ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines