Magazine Culture

Le Paris de Victor Hugo

Publié le 27 février 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

Victor Hugo (1802-1885) est l´un des écrivains français romantiques (romancier et poète) les plus importants du XIXe siècle. Il est aussi un homme politique et un intellectuel fortement impliqué avec les activités sociales de son pays et respecté par l´opinion publique.

paris-de-victor-hugo

Cet engagement envers le peuple de Paris l´a conduit à s´exiler pendant les 20 ans durant le Second Empire français (1852-1870).

Il a été d´abord à Bruxelles, puis à Jersey, et enfin, à Guernesey, où il écrit l´une de ses œuvres les plus illustres, Les Misérables (Les Misérables, 1862). Ce roman, qui se déroule à Paris de la Rébellion de juin 1830, dresse un portrait réaliste et didactique de la politique, de la religion, du droit et de la justice dans leur contexte historique. Il s´agit d´une analyse fine de la société à l´époque, prenant la défense des opprimés à travers le portrait de personnages stéréotypés et évoquant les grandes valeurs et les sentiments de chacun à travers leur expérience selon leur passé et leur présent.

Cette œuvre a été représentée à de nombreuses reprises, dans des genres différents. À l´heure actuelle, elle a été portée au grand écran, comme l´adaptation de la comédie musicale à succès qui est restée plus de 27 ans à l´affiche. Aujourd´hui, nous avons son adaptation au cinéma évoquant dans chacune de ses images une histoire d´amour entre Victor Hugo et Paris.

Saint-Michel est l´un des endroits les plus emblématiques du livre, où se réunissent les étudiants et où commencèrent les premières insurrections de la Commune de Paris. Sur le fronton du boulevard Saint-Michel, on a construit en 1860 la magnifique source aux lions qui a été décorée d´une sculpture monumentale avec l´archange Saint-Michel, vainqueur du dragon. A l´Ouest de la place Saint-Michel, il y a le quartier de l´église de Saint-Séverin. Il conserve encore l´aspect du Paris médiéval: les rues piétonnes sont étroites et témoignent de  l´architecture et du tissu urbain du Paris médiéval.

Et comme on le voit dans le film, Saint-Michel offre une vue spectaculaire sur Notre-Dame, qui est encerclée au milieu de l´Ile de la Cité par la Seine, le protagoniste du célèbre roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris (Notre-Dame de Paris, 1831).

Le Musée des Égouts est l´autre des sites représentés sur le long-métrage. Il s´agit d´un musée très particulier et impressionnant. Les couloirs des bas-fonds de Paris datent de l´époque médiévale. Grâce à Napoléon, la ville a été dotée d´un système d´égout sur une superficie de 30 kilomètres.

Par ailleurs, vous pourrez visiter La Maison de Victor Hugo, puisque un tel personnage mérite cet honneur. Elle est devenue un musée, au 2ème étage de l´Hôtel de Rohan-Guéménée. Répartie en trois sections traitant la période de son exil (avant, pendant et après), il s´agit du temple où sa carrière s´est consolidée en tant qu´écrivain romantique. Vous pourrez découvrir son œuvre et sa vie à travers les objets de voyage, ses dessins, ses meubles, etc.

Le Paris de Victor Hugo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog