Magazine Culture

Juvenilia de Jane Austen

Par Emidreamsup @Emidreamsup

292358

Les Juvenilia regroupent des textes composés lorsque Jane Austen était encore adolescente. Certains, comme Catherine, préfigurent les romans de la maturité, tandis que d’autres, à l’image d’Histoire d’Angleterre, laissent surtout s’exprimer librement un goût de la dérision, de la parodie et même de l’absurde. A la lecture des Juvenilia, l’on s’étonne du sens de l’humour et de la lucidité de cette si jeune fille. Ces œuvres, moins connues et plus spontanées, permettent de mieux saisir les qualités d’un écrivain subtil et secret.

En tant que grande fan de Jane Austen, j’étais très curieuse voir impatiente de me plonger dans ses récits de jeunesse. Compilés dans cet ouvrage nommé Juvenilia, on y retrouve les premiers écrits d’une Jane adolescente. Impossible de ne pas constater la passion et le besoin vitale qu’elle avait d’écrire au fil de ces textes.

C’est au fond assez émouvant de voir les premiers pas de celle qui deviendra l’une des auteurs les plus marquantes de sa génération et qui aujourd’hui encore a une communauté de fans toujours plus importante.

Jane Austen ne manquait pas d’imagination. Poèmes, romans épistolaires, nouvelles, …, elle s’est essayée à tous les genres avec plus ou moins de succès. Car qui dit oeuvre de jeunesse sous-entend quelques ratés. La plupart des récits de Juvenilia sont d’ailleurs inachevés.

Le plus intéressant est de constater l’évolution et les prémices des thèmes qui seront exploités dans ses oeuvres majeures. On y croise déjà des ébauches de personnages comme Emma ou Willoughby. On peut déjà y déceler un goût pour la dérision, la parodie voir de l’absurde. Elle n’hésite pas à égratigner ses personnages et de se laisser tomber dans l’excès. Heureusement, les années l’auront aidé à se tailler une plume plus subtile.

Certes les récits ici ne sont pas forcément des plus captivants, le but étant réellement de nous immiscer un peu plus dans la peau d’un écrivain, qui a toujours conservé une bonne part de mystère autour d’elle.

Cette lecture entre dans le cadre du Challenge La Plume au Féminin lancé par Opaline.

Juvenilia de Jane Austen


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog