Magazine Cuisine & Santé

Du vin rouge et du thé vert pour lutter contre la Maladie d'Alzheimer

Par Bioaddict @bioaddict

Une étude publiée dans " The Journal of Biological Chemistry " vient de montrer que les polyphénols contenus dans le thé vert et le vin rouge pouvaient s'opposer à la destruction des cellules cérébrales. Du vin rouge et du thé vert pour lutter contre la Maladie d'Alzheimer 

La bonne santé est dans notre assiette. Mais aussi dans nos verres.

Une étude réalisée par une équipe de recherche de l'Université de Leeds, en Grande Bretagne, et menée par le Pr Nigel Hooper, vient en effet de montrer que les polyphénols, de puissants anti-oxydants contenus dans le thé vert (épigallocatéchin gallate), et le vin rouge (resvératrol), ont la propriété de s'opposer à la formation de plaques amyloïdes béta. Or, ces agrégats de peptides neurotoxiques, en se collant sur les neurones, provoquent des dysfonctionnements des synapses entrainant des troubles de la mémoire, et seraient donc l'un des facteurs responsables de l'apparition de la Maladie d'Alzheimer.

Pour réaliser son étude, le Pr Hooper a mis en présence, dans des tubes à essai, des plaques amyloïdes béta et des cellules nerveuses cérébrales humaines et animales. Il a ensuite ajouté de l'epigallocatechin gallate, et du resvératrol. Et il a constaté que la liaison, normalement très forte, entre les plaques amyloïdes béta et les molécules (prions) situées à la surface des neurones était significativement réduite, ce qui avait pour effet d'empêcher la mort de ces cellules.

Il reste maintenant à découvrir le mécanisme cellulaire exact de cette action. Mais cette nouvelle piste va permettre de mieux comprendre l'origine de la Maladie d'Alzheimer et d'améliorer son traitement.

En attendant, boire un peu de vin rouge* et du thé vert à volonté, bio évidemment, peut s'avérer un bon moyen de prévenir le vieillissement cérébral et cette maladie particulièrement.

Hervé de Malières

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog