Magazine Culture

BEPPE GRILLO ou une autre manière de faire de la politique!

Par Citoyenhmida

Quand un homme aussi compromis dans autant de scandales aussi divers  que l’est  Silvio Burlusconi et qu’il  continue à pratiquer la politique pour de sombres raisons d’immunité parlementaire, il n’est pas étonnant de voir surgir sur la scène politique un personnage aussi atypique que  BEPPE GRILLO.

BEPPE GRILLO ou une autre manière de faire de la politique!

Cet amuseur public, acteur sans talent particulier et animateur de télévision très virulent, de son vrai nom Giuseppe Piero Grillo, a investi le monde de la politique de manière active en 2005 par l’entremise de son blog qui est très vite devenu un espace extrêmement populaire.

Pour tenter de comprendre l’impact de BEPPE GRILLO sur la vie politique de l’Italie, il faut répondre à deux questions assez simples!

  • Que prône Beppe Grillo?

On ne peut dire que Beppe Grillo suive une idéologie quelconque. Bien au contraire, si l’on analyse son discours, on note qu’il surfe sur l’arc-en-ciel politique italien dans toute sa diversité.

Flattant le penchant xénophobe qui n’est pas à négliger chez ses compatriotes, il n’hésite par exemple à proclamer que « l’immigration, c’est une bombe à retardement. »

D’un autre coté, Beppe Grillo est un fervent défenseur de la “modernisation de la démocratie” par le recours aux nouvelles techniques de communication.

L’idéologie de ce mouvement se trouve ainsi noyée dans un discours à la limite de la compréhension : l’ancien acteur n’hésite pas se définir comme “n’étant ni de gauche ni de droite” tout en affirmant que «l’antifascisme n’est pas de sa compétence».

Ainsi retrouve-t-on sur les listes du M5S (Movimento  5 stelle – Mouvement des 5 étoiles) des candidats de l’extrême-gauche  et des candidats de l’extrême-droite.

  • Que représente réellement le M5S?

Grand amuseur des foules devant l’éternel, Beppe Grillo a pu réunir dès 2007 des dizaines de milliers d’italiens lors d’une journée de protestation contre le monde politique de son pays qu’il considère comme “corrompu et incompétent”.

Depuis, l’homme, qui ne peut se présenter aux élections à cause de son casier judiciaire entaché d’une condamnation à le prison pour homicide involontaire après un accident de la circulation, semble fédérer autour de lui tous les mécontents, de tous bords.

Les meetings du leader du M5S organisés le plus souvent en plein air, sur des grandes places publiques, connaissent un très grand succès qui s’est traduit dans les résultats des élections anticipées de ce février 2913 par l’arrivée sur la scène politique italienne d’une troisième parti sans l’appui duquel aucun gouvernement stable ne pourra survivre.

Avec 108 députés et 54 sénateurs, le M5S se positionne en faiseur de roi! Son intransigeance à collaborer avec les autres partis pour la formation pourrait mener l’Italie à de nouvelles et incertaines élections.

Beppe GRILLO a-t-il donc inventé une nouvelle manière de faire de la politique ou sont-ce les politiciens, incompétents devant la crise mais toujours corrompus, qui ont donné l”occasion à son mouvement de naître et de se développer.

Dans sa logique, le M5S s’inscrit dans une certaine mesure dans le sens des mouvements spontanés que l’ont a observés à travers le monde arabe avec le “printemps arabe”"  puis  l’Europe avec les “indignés”.

Avec une seule différence : l’émergence à travers un vote démocratique des représentants du peuple porteurs de ce message de révolte contre le statuquo!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines