Magazine Culture

Les vieilles de Pascale Gautier

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonsoir à tous et à toutes!

  Ce soir je suis en vacances pour une dizaine de jours et qui dit vacances dit lectures!!! Passons, il y a de cela quelques semaines, je suis allée en librairie et je suis tombée sur deux livres. Encore une fois je me suis promise de ne rien acheter et je suis repartie avec deux livres dont celui-ci. D’ailleurs comme de nombreux clients, j’ai d’abord été attiré par le bandeau rouge Prix Renaudot poche 2012 puis par la couverture assez amusante. Voyez vous-même :

les-vieilles (1)

  Les vieilles c’est d’abord l’histoire d’une ville prénommée Trou. Trou c’est 365 jours par an de beau temps mais c’est aussi la ville parfaite pour tous les retraités. D’ailleurs les seuls jeunes de la villes sont des travailleurs du crématorium et des infirmières. Alors au fil du livre nous suivons l’histoire de plusieurs petites mamies très amusantes. L’une passe son temps à l’église, une autre à râler, l’une à boire, l’autre à avoir peur du monde extérieur… De temps à autre, elles se regroupent autour d’une tasse de thé et papotent sur comment la vie évolue, leurs familles, le train train quotidien, les informations télévisées,etc.

  Seulement un jour, une jeunette de 60 ans, tout juste retraitée, vient s’installer dans la résidence de ces charmantes petites commères râleuses. Nicole croit arriver dans la ville de ses rêves mais va rapidement déchanter. Elle rencontre un homme de 90 ans, un vrai tombeur de ces dames, ainsi que quelques résidentes lors de sa crémaillère. Mais un évènement va venir perturber cette petite ville tranquille : un astéroïde se dirigeant tout droit sur Terre.

  J’ai adoré ce livre, il est très amusant du début jusqu’à la fin. J’ai un peu retrouvé l’esprit des Vamps. Vraiment c’est une excellente surprise, le style de l’auteur est élégant et extrêmement agréable à lire. Dans ce livre vous retrouverez au moins le portrait d’une petite grand-mère proche que vous connaissez et les comparaisons n’en seront que plus drôles. À déguster sans modération, c’est un vrai régal !

Partager cet article :

Share to Twitter
Share to Facebook
Share to Google Plus

Retour à La Une de Logo Paperblog