Magazine Cuisine

Hommage à la pomme de terre

Par Liseron

Dans nos assiettes rompues à la mode printanière, les teintes verte et blanche en tête, n'oublions pas la pomme de terre ! Elle convient à toutes les modes : à l'eau, en gratin, chips, salardaises, noisettes, sautées, dauphines, robe des champs, purée, frites, röestis, paillasson, vapeur, bouillies ... qui peut prétendre ne pas s'être régalé du tubercule le plus consommé au monde ? Si, en Europe, elle ne serait rien -ou presque- sans Antoine-Augustin Parmentier, à qui nous devons le fameux hachis éponyme, le monde entier la vénère aujourd'hui. Et il a de bonnes raisons selon l'UNESCO qui a décrété 2008, Année internationale de la pomme de terre. Légume âgé de 8000 ans, la vieille dame reste encore très moderne et elle prend sans cesse du galon : c'est le plus protéiné des membres de la grande famille des racines et tubercules, et elle se prête à mille et une préparations culinaires. Un véritable monde en soi qui étoffe ce petit patrimoine gastronomique depuis l'époque du grand Alexandre Dumas père, qui lui apporta ses lettres de noblesse en mentionnant en 1865 pas moins de quinze recettes dans son Grand dictionnaire de cuisine. D'aucuns s'en réjouissent tant qu'ils ont créé un Musée de la Pomme de terre, d'autres encore peuvent apprécier moins la chair nutritive que l'alcool que l'on en tire.

Si 630 variétés apparaissent au XIXème siècle, le chiffre a été mutiplié par 11 aujourd'hui, ainsi les papilles de tous les palais et les porte-monnaie de tout poil ne sont pas en reste. Et chacune y va de sa spécificité, dont voici quelques exemples. Pour la vapeur, conviez la Belle de Fontenay, la BF15, la Charlotte, la Ratte, ou encore la Roseval. Si des frites vous tentent, choisissez davantage de la Bintje, Estima, ou bien Manon. Enfin, Manon, Charlotte, Ratte, BF15 et Belle de Fontenay aiment à se faire rissoler ou poêler.

Mais ces grosses patates ne sont pas de pôv'pommes, et elles ont tellement de ressources que je vous propose une recette de mon invention, à déguster sans modération ! Tout un programme !

Mini-gratinée épinards-pomme de terre Charlotte

pdt_pinardscomt_
L'union du fromage et des pommes de terre n'est plus à vanter, tant l'indescriptible mariage des deux est renversant ! S'il m'arrive parfois,dans mes bons jours, de pratiquer des lasagnes d'un style végétarien aux notes d'épinards et de fromage de chèvre (il faudra que j'y revienne dans un autre billet pour livrer ladite recette), je me risque ici à un genre beaucoup plus "terroir", le mien en l'occurence, dans lequel le Comté® issu de la vache devance la très tourangelle biquette nommée Sainte-Maure-de-Touraine®. Néanmoins, on y revient.

Les proportions sont données à titre indicatif pour 2 personnes dans la constitution d'un plat complet ou pour le soir.

  • 4 pommes de terre type Charlotte

  • 4 gousses d'ail rose

  • 400 g d'épinards frais

  • 100 g de Comté® râpé

  • crème faîche épaisse

  • 1 pincée de noix de muscade

  • sel

  • poivre

  • huile d'olive

Epluchez les pommes de terre. Equeutez et lavez bien les feuilles des épinards, placez chaque légume dans un panier différent dans le cuit-vapeur, les pommes de terre à l'étage inférieur, faites cuire 20 minutes maximum. Les pommes de terre doivent être fermes mais cuites. Egouttez les épinards pendant 1 heure si possible afin qu'ils n'inondent pas votre plat allant au four. Epluchez et dégermez l'ail. Coupez les pommes de terre à la base, évidez les un peu, mettez une gousse d'ail dans chaque pomme de terre. Tapissez un plat à four avec les épinards, disposez dessus les pommes de terre farcies à l'ail, salez, poivrez, "muscadez", saupoudrez du Comté® râpé, versez une lichette de crème, selon votre goût et un brin d'huile d'olive sur l'ail.  Enfournez et laissez cuire 20 minutes à 180° C ou th. 7. Dégustez aussitôt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liseron 347 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines