Magazine Beaux Arts

Stranded Horse "Humbling Tides"

Publié le 27 février 2013 par Lifeproof @CcilLifeproof

Stranded Horse est un projet musical de Yann Tambour qui fut aussi le fondateur d’Encre. "Churning Strides" (Talitres, 2007) était le premier long format de Thee, Stranded Horse. La kora, mandingue accompagnée parfois de guitare folk et toujours de cette voix, de cette façon de chanter si particulière mise en place par l’auteur m’avaient véritablement envoûté à l’époque.

Dans son deuxième opus "Humbling Tides", majoritairement anglophone, la tension, la voix pincée, plus nasillarde sur laquelle il semblait parfois tirer dessus jusqu’au dernier souffle, ont laissés la place à un chant moins écorché et plus élégant mais toujours semblant dérouler une longue phrase à partir d’un seul mot. Les paroles tantôt en anglais, tantôt en français établissent des ambiances différentes mais qui fonctionnent comme un ensemble très cohérent et personnel. L’aisance du chanteur dans les langues de Voltaire, ainsi que de Shakespeare, ajoute à cette fluidité irréelle du chant qui suit celle de l’instrument cristallin pour glisser, s’infiltrer en vous tel un filtre lumineux et apaisant que l’on vous aurait inoculé par intraveineuse.

S_h_02

Stranded Horse est à imaginer comme un croisement de la folk anglo-saxonne de Nick Drake et de la musique de Ballake Sissoko qui participa d’ailleurs à l’enregistrement de "Humbling Tides" après avoir rencontré et joué avec Yann Tambour lors de certaines dates françaises. Carla Pallone violoniste de Mansfield Tya vient également enrichir de son jeu deux titres de ce nouvel album, ainsi que Joseph Roumier, violoncelliste rencontré à Lille. "Des marées à vous rendre humble" fut écrit à Bristol en 2008 où le français résidait alors et fut finalement réenregistré dans son Cotentin natal. Il faut prendre le temps pour l’écoute de cet album qui transpire littéralement le calme, l’élégance et qui m’a évoqué l’image d’un petit appartement parisien charmant et confortable, dont l’un des murs aurait été arraché pour donner accès à une plage et une mer doucement ensoleillées. Pourquoi une telle image ? Tous simplement car la musique de Stranded Horse est tellement intimiste que l’on se croirait aux côtés de l’artiste dans cet espace étriqué mais cosy, tout en ouvrant sur un espace vaste où l’on passe de longs moments à contempler l’horizon, l’eau, le sable changeant en permanence, tandis que le soleil vous chauffe agréablement le dos encore frais de votre dernière baignade. La proximité venant de l’instrument qui enroule sa mélodie autour de vous et l’ouverture se faisant par le biais de la voix plus lointaine.

Sur ce, je vous souhaite une bonne écoute et vous dis au mois prochain.

Cyril


Retour à La Une de Logo Paperblog