Déjà la fin février, déjà le moment de l'année où notre mur Facebook est envahi par des photos et des statuts à saveur de pina colada. Bref, tout pour nous rappeler que NOUS on n'est pas sur le bord de la mer à lire un bon roman léger. Alors moi je dis : semaine de relâche ou non, sud ou pas sud, ça fait toujours du bien de lire de la « chick lit ». Je vous ai déniché le roman qu'il vous faut pour vous aérer l'esprit et vous changer les idées par cette fin d'hiver grise et déprimante. Un oeuvre qui vient tout juste d'arriver sur les tablettes en librairie (chez Renaud Bray et Archambault) et on se l'arrache déjà!
Un match imparfait c'est quoi? C'est une histoire d'amour moderne et surtout imparfaite (vous l'aurez deviné) entre Charles et Charlie. Malgré tout (btw pourquoi les relations c'est toujours complexes han!!), la vie les réunit sur le chemin de l'une et l'autre. Le livre est traité selon la vision de Charlie, c'est elle, âgée maintenant de 23 ans, qui raconte leur histoire qui a débuté 6 ans plus tôt. Elle nous fait sourire avec sa désinvolture et son sarcasme présents dans toutes les facettes de sa vie.
Joanie Godin, la maman de ce roman, a commencé à rédiger il y a 5 ans. Elle n'était pas consciente qu'elle tenait entre ses mains une histoire qui allait faire fureur. Après l'avoir envoyée à quelques maisons d'édition, elle reçut un appel 2 jours après la réception, non mais c'est quand même fou en 2 jours ils (éditeurs, éditrices, employés de la maison d'édition!) étaient déjà tombés en amour avec le manuscrit et prêts à signer le contrat.
À la base, Joanie croyait s'adresser à un public féminin de 16 à 25 ans. Mais finalement, le livre a réussi sans problème à charmer des femmes de 30 comme de 60 ans, et … même quelques hommes. Dans le fond, qui n'apprécie pas lire un bon livre d'amour comme on les aime, c'est genre l'équivalent d'une soirée de The Notebook, ça fait toujours du bien au moral! Sans aucune surprise, le livre rejoint les jeunes filles puisqu'il traduit leur réalité ainsi que celle des femmes plus âgées (dans le cas échéant, on devient ''plus âgées'' à 22 ans haha!) car il leur permet de se replonger dans cette fameuse et mémorable étape de leur vie qu'est le cégep… Ahhh le cégep!
Beaucoup d'excitation(s) s'en vient pour Joanie alors qu'elle participera aux salons du livre en Outaouais, à Québec et en Abitibi où elle sera une invitée spéciale! Si on projette encore plus loin, elle aimerait bien un jour voir Chalie et Charles au grand écran. À date tout va pour le mieux, on ne sait jamais ;).
Sans aucun doute c'est un livre à lire, à offrir en cadeau ou les deux (genre tu le lis et tu le donnes!!)