Le cinéaste, comédien français Daniel Auteuil va adapter sur grand écran le roman de Amélie Nothomb, Barbe bleue. Barbe bleue est paru paru aux éditions Albin-Michel en août 2012. Dans ce roman, l’écrivain a détourné le conte de Charles Perrault.
Résumé du roman : Saturnine (soit « fille de Saturne », le dieu qui dévore ses enfants) devient la colocataire de don Elemirio Nibal y Milcar, grand d’Espagne, alors que les huit autres femmes qui l’ont précédée ont disparu.
Deux romans d’Amélie Nothomb ont déjà été adaptés au cinéma: L’Hygiène de l’assassin par François Ruggieri en 1999. Stupeur et Tremblements par Alain Corneau
En 2011, Daniel Auteuil a adapté un roman de Marcel Pagnol, La Fille du Puisatier. Daniel Auteuil a annoncé la sortie en salles de ses deux prochains long métrages, Marius et Fanny , le 4 décembre 2013. Il complétera la trilogie de l’auteur provençal en réalisant César en 2014. Plus prochainement, le 13 mars prochain, Daniel Auteuil sera Serge Durand dans Jappeloup de Christian Duguay.

A sa parution en aout 2012, 15 000 exemplaires de Barbe bleue vendus en quatre jours