Magazine High tech

MWC – Ubuntu Touch : Ne jetez pas encore vos « vieux » smartphones!

Publié le 28 février 2013 par Repostit @S2PMag

Alors que les alternatives au niveau des OS pour smartphones bon marché, comme Firefox OS ou Tizen se profilent à l’horizon, celui qui pourrait bien vous permettre de faire les plus intéressantes économies semble être Ubuntu. Jusqu’ici cantonné à la gamme Nexus, le portage à vers un nombre bien plus large d’appareils se poursuit à vitesse grand V…

App-dev-tablet-GoMobile

Racheter du moins cher pas vraiment mieux, pour quoi faire?

C’est fou tout de même comme en ce début d’année 2013, la tendance dans la téléphonie mobile est tout de même tributaire d’un marché qui cherche par tous les moyens à se renouveler. Entre l’annonce d’un premier recul des ventes au niveau mondial depuis de nombreuses années, des constructeurs qui n’osent « que » présenter de mobiles n’évoluant que peu par rapport à ceux de l’an dernier, mais en cassant les prix, à l’image de Nokia, on se dit qu’en suivant ce raisonnement, pourquoi, finalement, ne pas tenter l’alternative.

Ubuntu, justement, devrait intéresser les plus bidouilleurs d’entre vous, qui ont un « vieux » smartphone dans le tiroir, du moins dans un premier temps, puisque l’OS pour mobile de Canonical est encore en cours de développement. Après avoir ouvert l’installation de l’OS sur les périphériques badgés Nexus (4, 7, 10 et Galaxy Nexus), c’est maintenant toute une flopée de nouveaux smartphones qui s’ajoutent sur une liste qui n’en finit pas de s’allonger. Pour faire simple, si votre smartphone est doté de 512 Mo de ram au minimum et qu’il est équipé d’un processeur double coeur, il y de fortes chances pour que vous puissiez très bientôt le flasher avec Ubuntu Phone. Notez que certaines tablettes sont aussi de la partie, comme la Asus Transformer, ou encore la Xoom de Motorola. Vous pourrez en trouver la liste et l’avancement des portages sur le wiki d’Ubuntu, ainsi que la procédure d’installation, pour ceux qui ont accès à un shell linux.

Si, pour l’instant, il est sans doute convenable de patienter encore un peu, puisque hors les Nexus, les autres appareils ne sont qu’en partie fonctionnels, il peut néanmoins être très intéressant de garder un oeil sur ce work in progress. Et pourquoi pas, le moment voulu, un week-end pluvieux, redonner vie à votre Galaxy S ou SII. D’autant que le retour sur Android est tout à fait possible et également décrit en détail. Et tout ça pour pas un rond!

En tout cas, chez Canonical, on y croit, et pas seulement sur les mobiles…

Image de prévisualisation YouTube

Eric Rivera


Retour à La Une de Logo Paperblog