Mon boulanger étant parti en vacances et n'ayant pas du tout envie de chercher une autre boulangerie, je me suis décidée à faire du pain, et pourquoi pas un pain un peu original ? Et c'est reparti pour la boulange, mais avec la MAP ! Une petite baguette épi délicieuse mais un peu bourrative, et que je referai avec plaisir. J'ai choisi la recette de Kaderick
Préparation : 5 min ; Pétrissage et attente en MAP : 1 h 30 min ; Attente : 30 min ; Cuisson : 20 min
Ingrédients pour une baguette épi et une normale (j'ai fait une grosse baguette épi) :
- 350 g de farine T55
- 20 cl d'eau
- 12 g de levure
- 1 cuillerée à café de sucre
- 1 cuillerée à café de sel
Préparation :
Mettez les ingrédients dans la cuve de la MAP dans cet ordre : l'eau, la farine, la levure, le sucre et le sel. Sélectionnez le programme pâte et laissez tourner pendant 1 h 30.
Sortez la pâte de la cuve, farinez une planche en bois, dégazer la pâte avec la paume de la main 5/6 fois.
Mettez le pain en forme sur une feuille de papier sulfurisé fariné à plat sur la planche ou dans des gouttières.
Laissez la pâte reposer pendant 30 minutes afin qu’elle lève de nouveau, à température ambiante quand il fait chaud ou bien au four à 30°C. Recouvrez la pâte avec un torchon.
Préchauffez votre four à 200°C ou thermostat 7. Juste avant d’enfourner le pain, prenez une paire de ciseaux et pratiquez des entailles jusqu’au 3/4 de la pâte. Décalez chaque morceaux en épi.
Placez un petit plat allant au four avec un peu d’eau pour que cela dégage de la vapeur pendant la cuisson.
Enfournez pour 15 minutes au moins. Il suffit de taper au dos du pain avec son doigt pour savoir si le pain est cuit. S'il fait un bruit sourd c'est qu'il est cuit.
Bonne soirée.
Version imprimable :