Magazine Culture

Ettore Cadorin

Publié le 01 mars 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Fils du sculpteur Vincenzo Cadorin, et de Matilde Rochin, Ettore, né le 1er mars 1876 à Venise est le frère du peintre Guido.

Ce sont ses notes autobiographiques qui nous fournissent la plus vaste source d’informations sur cette famille.

Ettore Cadorin

Ettore Cadorin a appris l’art de la taille avec son père, puis à l’Accademia, où il a a suivi les cours d’Antonio Dal Zotto. Vers la fin du siècle il entame, par un séjour en Roumanie, de longues pérégrinations à travers le vaste monde et il ne reviendra à Venise que pour de courtes pauses.

A Bucarest, il obtient sa première soumission privée avec la buste du Professor Hasdeu puis avec la couronne en bronze exécutée pour la commémoration de la Dacie à l’Empire romain. Cette couronne a été ajoutée à la base de la colone Traiana à Rome.

Ettore Cadorin

En 1902 il s’installe à Paris où il travaille en collaboration avec René Lalique. Il développe alors une technique qui lui permet d’incruster de l’ivoire dans ses bas-reliefs. De cette période datent ses premiers bas-reliefs, et les portraits de Rosa Montague, Amelia Rosselli, Aldo Rosselli et d’autres…

Les portraits, toujours en léger relief sur ivoire, des princesses Iolanda e Mafalda, réalisés pour la reine Margherita de Savoie (1904) témoignent du succès de cette technique adaptée au romantisme de l’époque.

Ettore Cadorin

Il fait ses débuts à la VI Biennale de Venise en 1905. Il présente une sculpture en ivoire, G. Carducci, et surtout son  Sogno qu’il aurait réalisé sous l’influence de Leonardo Bistolfi.

C’est en 1910 qu’il réalise le portrait de Wagner qui se trouve au palazzo Vendramin Calergi et vers la même période le buste de Benedetto Marcello qui est au Conservatoire de Venise.

Ettore Cadorin

A partir de 1915 il s’installe définitivement aux États-Unis, les premières années comme professeur à l’Université de Columbia et la  Gallerie Reinhardt organise une exposition à New York qui obtient un certain succès. L’œuvre majeure qui porte l’empreinte de l’après-guerre est Monumento ai caduti de la ville d’Edgewater (New Jersey).

Ettore Cadorin

A San Francisco, il s’est vu confier la décoration de la Golden Gate International Exposition (1935).

Ettore Cadorin

Depuis 1941, il s’installe à Sonoma, également en Californie, où il mourut le 18 Juin 1952.

Ettore Cadorin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines