Magazine Bd

Pico Bogue, une BD pour les grands enfants

Par Bullesetbottillons @BlogueBetB

PICO BOGUE: je vous le dis tout de suite, c'est LA bande-dessinée la plus cute ever!!! Ce sont mes parents qui me l'ont faite découvrir ^.^ Mon papa avait acheté le tome 1 à ma maman pour sa fête. Ce fût un coup de foudre familial! On s'est ensuite rapidement partagé la lecture. Parce que PICO, c'est le plus méga cute petit personnage garçonnet de la Terre entière! Et que dire de sa petite soeur Ana Ana (ouioui! c'est son nom à la petite coquinette blondinette!) Bref! Pico, pour moi, c'est l'amour fou. 

Pico Love

La petite histoire: Cette BD d'origine française a été créée par un tandem Maman/Fiston (bah oui! un projet familial, qui s'avère tout un succès!) Maman (Dominique Roques) s'occupe du scénario alors que Fiston (Alexis Dormal) se consacre aux dessins. Diplômé d’une école de réalisation cinéma/télévision, Alexis a étudié le dessin à l’école Émile Cohl, à Lyon. C'est en 2005 que Dominique a décidé de se mettre à l'écriture en mettant de l'avant quelques idées et réflexions accumulées au fil du temps. À partir des textes de sa mère, Alexis a proposé une mise en scène par ses dessins. Et voilà! C'est ainsi que les aventures de Pico ont vu le jour, pour notre grand plaisir.

Pico Bogue

Le premier tome de la série, La Vie et moi, a été publié le 16 mai 2008Depuis, 4 autres parutions aux éditions Dargaud se sont ajoutées à la série: Situations critiques (2009), Question d'équilibre (2009), Pico Love (2010) et Légère contrariété (2011). Mais Pico, c'est qui au juste? Eh bien, c'est un enfant à la chevelure rousse (la plus ébouriffée qui soit) qui nous raconte la vie à sa façon. On suit ce petit bonhomme à travers son quotidien et ses réflexions (toujours très surprenantes et amusantes!) Malgré la légèreté des dessins et la simplicité avec laquelle les auteurs nous présentent cet univers, en lisant Pico Bogue, le lecteur est aussi confronté à des sujets sérieux: vieillesse, pauvreté, maladie, relations difficiles avec les pairs, etc. Toujours abordé avec une touche d'humour, ça passe à chaque fois et ça nous fait sourire. En lisant Pico, on n'a pas l'impression de perdre notre temps dans un texte humoristique sans but profond, tout au contraire. C'est une lecture intelligente, fait de personnages adorables et créée par des auteurs qui ont longuement réfléchi à sa création (même si on dirait que c'est fait sous l'impulsion, c'est tout faux! (ouep, j'me suis renseignée hé hé!)) Voici donc quelques extraits pour vous prouver que j'ai raison:

Pico Bogue

Eh oui, Pico c'est le nouvel enfant terrible de la BD! Avec sa petite soeur Ana Ana, qui s'amuse toujours aux dépends de son grand frère, Pico nous partage ses convictions et ses grandes questions sur l'existence, ce qui procure souvent consternation ou exaspération chez son entourage, mais toujours une très grande joie chez ses lecteurs. Ce charmant garnement a la langue bien pendue! Il s’intéresse à tout et sa curiosité semble sans fin. Une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres, des histoires et des situations cocasses, empreintes de tendresse, d’amitié, de coups de gueule et de réflexions enfantines. 

Pico Bogue

Pour ceux et celles qui sont tombés comme moi sous le charme, il est possible de se procurer les aventures de Pico dans la plupart des librairies (Librairie du Soleil, Archambault, Renaud-Bray, Réflexion) au coût de 19,95$ (c'est pas trop cher pour un bon moment de détente et de rire assuré! ^.^)

Une fois que vous aurez dévoré la série complète et dans l'attente de la parution du tome 6, on peut toujours patienter en se procurant le premier volet de la deuxième série du duo Roques/Dormal: Ana Ana ! (qui relate évidemment des anecdotes du point de vue de la cadette de la famille (pour qui vous succomberez sans attendre, parce que c'est la plus drôle et la plus coquine des petites soeurs!)

Sur ce, je vous souhaite bonne lecture! Et avec la relâche qui s'en vient, quoi de mieux que de se prélasser avec un bon latte et un bouquin! Pour une autre suggestion littéraire, lisez l'article de notre belle Lélia Le match parfait pour votre semaine de relâche (nouveau roman de filles à lire!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bullesetbottillons 26383 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines