Magazine Beaux Arts

Exposition À TRAVERS ELLES

Publié le 01 mars 2013 par Pixfan @pixfan

Après le succès de sa première exposition de photographies « Corporelles » au profit de l’association « Enfants du Désert », Carole Mathieu Castelli poursuit son engagement et son travail artistique autour de la Femme avec le projet À TRAVERS ELLES.

À TRAVERS ELLES est une exposition photos engagée dans laquelle de grandes actrices interprètent le parcours de Femmes victimes de violences, au profit de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, réseau d’associations engagées dans la lutte contre les violences conjugales en France.

L’exposition est visible du 1er mars au 15 avril 2013 à la Fnac des Ternes (Paris 17e). Elle voyagera ensuite dans de nombreuses galeries de l’enseigne Fnac.

Bien que chaque histoire soit singulière, lorsqu’on donne la parole à des femmes qui ont vécu la violence, on remarque que certaines émotions sont communes à toutes. À l’écoute de nombreux témoignages, la réalisatrice photographe a relevé des états émotionnels comme la peur, la solitude, la honte, la douleur, l’humiliation, la révolte, l’espoir, la dignité et a demandé à de grandes actrices de les incarner.

L’idée étant d’avoir une action de sensibilisation, en ayant une approche différente, percutante, esthétique, sensible. Plutôt que de présenter des portraits de femmes ayant subi des violences, la force de ce nouveau projet, les comédiennes incarnent ce parcours émotionnel en toute sincérité en pensant à leurs propres blessures ou celles d’une mère, d’une sœur, d’une fille, d’une amie.

Ainsi Alice Taglioni, Sylvie Testud, Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein, Françoise Fabian, Mathilda May, Natacha Régnier, Cécile Cassel, Arielle Dombasle, Anne Marivin, Sara Martins, Stefi Celma, Victoria Abril, Rachida Brakni et d’autres, vingt comédiennes au total, ont accepté de mettre leur talent et leur sensibilité au service d’une cause, la lutte contre les violences.

Alexandra LAMY : Résilience

Alexandra Lamy
Alexandra Lamy
© Carole Mathieu Castelli

Après la violence, la reconstruction est longue mais possible. Parler est un premier pas pour sortir de la violence, pour retrouver l’espoir et la dignité…

Mathilda MAY : Tabou

Mathilda May
Mathilda May
© Carole Mathieu Castelli

Parce que la violence existe au sein même de la famille, elle est vécue dans le secret. Certaines victimes, notamment celles qui travaillent, jouent leur rôle social toute la journée avant de retourner chaque soir dans l’horreur.

Informations pratiques

Exposition du 1er mars au 15 avril 2013
Fnac des Ternes
26-30 Avenue des Ternes
75017 Paris

L’action de sensibilisation se poursuivra grâce au Studio Photo éphémère de la Fnac des Ternes, le samedi 9 mars 2013. Le public pourra découvrir le cœur du projet À TRAVERS ELLES en se faisant photographier par Carole Mathieu Castelli dans le même dispositif que celui utilisé par les comédiennes, dans les créations de Sakina M’Sa.

Lien : www.atraverselles.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog