Magazine Culture

Une vie de boy de Ferdinand Oyono

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

  Au fil des modules de librairie, je me suis intéressée un peu plus à la littérature étrangère et tout particulièrement à la littérature africaine. En effet, je me suis rendue compte que je n’avais lu aucun livre de cette littérature. Alors pour améliorer cela, j’ai décidé d’emprunter un livre à ma BU. Le hasard m’a guidé vers ce livre :

une-vie-de-boy-4112-250-400

  Il s’agit de l’histoire d’un petit garçon noir. Ce dernier maltraité par son père s’enfuit. Il trouvera refuge auprès du père Gilbert. Rapidement les deux s’apprivoisent mais un accident survient : le père Gilbert meurt lors d’un accident de mobylette. Ainsi Joseph se retrouve confié à un commandant et devient le boy de ce dernier. Seulement le boy tient un journal de tout ce qui se passe dans cette ville coloniale. Il retranscrit parfaitement les agissements des uns envers les autres, les clivages entre les noirs et les blancs à la fin du colonialisme. La vie du boy va se retrouver bouleversée en tombant dans le piège de sa maîtresse blanche.

  Curieusement, je ne dirai pas que j’ai détesté ni adoré. Toutefois l’histoire est très prenante et touchante. En effet sous la forme d’un journal intime, nous découvrons l’incroyable cruauté des blancs envers les noirs. Ces thèmes m’ont toujours énormément touchés (la ségrégation et le colonialisme). Je trouve qu’il est important que des sujets comme ceux-ci soient lu. Le style de l’auteur est parfois cru mais je pense que c’est pour retranscrire une authenticité. En somme je n’abandonne pas cette littérature, je retenterai l’expérience  Si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé? Pour ceux qui ne l’ont pas lu, achetez-le.

Partager cet article :

Share to Twitter
Share to Facebook
Share to Google Plus

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines