Magazine Culture

100 livres en 100 semaines (#99) – Les médias sociaux en entreprise

Publié le 01 mars 2013 par Epicure

100 livres en 100 semaines (#99) – Les médias sociaux en entrepriseÉmotion! Ceci est le #99 de ce périple de 100 livres en 100 semaines et donc mon dernier billet de ce marathon. Ouf!

Finissons en grand avec un livre qui combine job et passion : les médias sociaux.

Les médias sociaux en entreprises – Les comprendre, les utiliser et en tirer profit, est un livre à 6 mains, signé par Guillaume Brunet, Martin Lessard et Marie-Claude Ducas. Guillaume Brunet, de Substance stratégie, je le côtoie à l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’université Laval, Martin Lessard, entre autres blogueur pour Triplex, je l’ai déjà croisé dans une autre vie pendant notre baccalauréat en communication à l’UQAM, et Marie-Claude Ducas, journaliste et blogueuse, je la connais par ses écrits et j’ai toujours bien aimé ses propos sur les médias, qu’ils soient « sociaux » ou non.

Ici, pas de novices en la matière qui profitent de l’engouement pour les médias sociaux pour sortir un livre sur le sujet. Eh non! Les médias sociaux en entreprise est un bouquin passionnant, bourré d’exemples, qui donne l’heure juste et qui fait le tour de ce que ça implique, pour une entreprise, d’être présent sur les Facebook et autres Twitter de ce monde.

En quelques 150 pages bien tassées (c’est d’ailleurs le seul point faible de ce livre, la densité de sa mise en page), LMSEE se divise en deux parties qui font le tour des 6 étapes essentielles quand on envisage une présence sur les médias sociaux : Comprendre, Se questionner, Écouter, Agir, Entretenir et Évaluer.

Des choses sur les médias sociaux, il s’en dit et s’en écrit des tonnes. Du contenu de référence, pertinent, bien documenté, en français et à la sauce québécoise en plus, c’est plutôt rare. Ce livre a confirmé certaines de mes pratiques, a apporté un éclairage intéressant sur des aspects que je maîtrise moins et m’a aussi appris des choses que j’ignorais.

J’ai bien aimé le fait que l’on insiste plus sur le côté stratégie que sur les outils utilisés. Comprendre les médias sociaux, ça va bien au-delà de savoir comment ouvrir une page Facebook.

Définitivement à lire pour quiconque travaille dans le domaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine