Source : journal de France Culture
La CFDA qui regroupe des associations publie un rapport sur les conditions de l’accueil des demandeurs d’asile en France.
Des mois d’enquête dans 31 départements qui permettent au CFDA de conclure que le système est à bout de souffle. « Les témoignages recueillis par les 20 associations de la coordination renvoient l’image d’une politique d’asile d’abord incohérente. Trop souvent, écrit la CFDA, les demandeurs n’arrivent même pas à déposer leur dossier à temps, et se retrouvent en procédure dite d’urgence, qui coûte plus cher et qui devrait comme son nom l’indique être exceptionnelle.
L’accueil est particulièrement mis en cause : files d’attente dans le froid et la nuit ; entretiens expéditifs, exigence toujours plus grande de papiers et de justificatifs en tous genres.
Résultat : les candidats à l’asile échouent à respecter les délais et se retrouvent sans papier.
Quand la demande est instruite elle est encore beaucoup trop longue déplore la CFDA : 18 mois en moyenne.
Le Ministre de l’immigration, Manuel Valls, partage ce constat et souhaite porter ce délai à 6 mois maximum. Il a pour cela budgété le recrutement de 10 agents supplémentaires pour atteindre 172 postes.
Ces agents de l’OFPRA sont soumis à un objectif élevé de 385 dossiers à traiter par an.
Egalement en hausse à la demande du Ministre, le nombre de places en centre d’accueil de demandeurs d’asile, plus 1000 en 2013, 22 400 au total, ce qui reste insuffisant, car même si le nombre de demandeurs à baissé l’an dernier, il s’établit encore à 40 000.