Avignon regorge d'hôtels particuliers construits aux XVIIe et XVIIIe siècles et qui, outre leur beauté, recèlent souvent de petits joyaux de stéréotomie. Au tout premier rang des architectes avignonnais passionnés de stéréotomie à cette époque, on trouve Jean-Baptiste Franque et sa famille. C'est un sujet auquel j'aimerais un jour ou l'autre consacrer une étude très détaillée, mais je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager une de ses réalisations, entrevue hier à l'occasion d'un rendez-vous avec le Compagnon Passant tailleur de pierre Jean-Paul Douliot, « La Pensée d'Avignon » ;-)
Il s'agit du voûtement du porche donnant sur la cour du musée Calvet, qui occupe l'ancien hôtel de Villeneuve-Martignan. Ce magnifique hôtel de style franco-italien du XVIIIe siècle, entre cour en calade et jardin, fut construit par Jean-Baptiste Franque, assisté de son fils François.
© Photographies Jean-Michel Mathonière, D.R.
On admirera aussi au passage, fermant ce porche, la magnifique grille réalisée par le serrurier tourangeau Noël Biret (1838-1918) en 1888 (voir à ce sujet ce bel article quant à sa restauration).
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)