Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler de la belle Daria Zarina lors des soirées de Carnaval au Danieli. Cette blogueuse russe, qui vit à Saint-Petersbourg, a bien voulu nous raconter son expérience vénitienne et sa participation, avec son fils, Platon, au Concorso della Maschera più bella del Carnevale di Venezia 2013.
Après avoir tenté, en vain de voir le Vol de l’ange, comme beaucoup, elle n’a jamais réussi à atteindre la piazza San Marco, encombrée par une marée humaine, Daria et son fils ont participé au concours du plus beau masque du carnaval 2013. Un instant de gloire sur le podium du Grand Théâtre de la piazza, devant une foule compacte.
Daria ne fait pas vraiment partie de ces touristes « déguisés » qui louent sur place et se pavanent. Elle a fait réaliser ses costumes (une robe de bal, pour la soirée au Danieli et un costume allégorique) et celui de son garçon par deux couturières de Saint Petersbourg : Olga Shabalin et Marina Kaurova. C’est elle qui a imaginé les costumes et en a réalisé les croquis.
Mais, avant de pouvoir monter sur le podium et devenir les vedettes sur la piazza, il faut patienter Daria et Platon jouent, lancent des confettis…
Le petit Platon est déjà bien « habité » par son personnage un peu burlesque, un personnage moderne du Carnaval, né de l’imagination de sa maman. Dès qu’il voit un appareil photo il pose volontiers, même quand il est tout seul.
Les personnages en costumes se succèdent sur la scène, certains sont aussitôt éliminés, d’autre sont sélectionnés pour un second passage.
« Juste avant nous, des personnages sur des échasses, ils n’ont pas séduit le public » nous dit Daria. Tous ces beaux costumes ont relégué nos amis russes tout à la fin, Daria est nerveuse, Platon carrément gelé.
Enfin, c’est le grand moment, et « on nous demande de nous élancer vers la scène » il faut traverser tout le public. C’est un Brighela qui propose à Daria de les accompagner tout en haut, elle tombe sous le charme du beau masque de la Comedia del Arte.
Sur la scène du grand théâtre, on annonce la venue de deux personnages venus de la Russie. Un Colombine les accueille, tous sont génialement costumés. C’est donc sous une salve d’applaudissements et les acclamations (il y a de nombreux russes, tous admiratifs, dans la foule), que notre belle jeune femme et son charmant bambin s’élancent vers le « tapis rouge ».
La présentatrice ne parle pas seulement en italien, mais aussi bien en russe, en anglais, en français et en allemand.
« Ce bel homme dans un manteau de fourrure dit à toute la population de San Marco, je suis un clown né.
J’ai ensuite été transférée en Xu, disait-il en italien.
Trois Natasha et deux Vova n’auraient pas pu faire plus pour ma motivation.
Dieu lui donne la santé et plus d’argent.
C’est le moment du vote, et nous sommes confiants.
Qualifiés pour la suite, pendant que les candidats se succèdent et sont éliminés.
Au second passage, les votes sont plus confus, il aura fallu revoter pour nous départager, et c’est un autre groupe, tout en or qui a eu la victoire. On nous libère, et nous traversons à nouveau la foule…
Ce bon Brighela est là pour me consoler, je le garderais bien avec moi, ce gentil garçon.
Et bien, nous n’avons pas été jusqu’à la finale et je n’ai pas eu à me geler plus longtemps. Но как нас утешали))) ».
Nos deux amis étaient très fatigués, et de suite après se promettaient de ne plus jamais recommencer cette expérience… quoique, pour Platon, ce fut un bon moment.
Traduction de l’article de Daria : Конкурс масок на открытии карнавала.
Les photos sont de par Ksusha (Ksenia Islamova _ Ксения Исламова), une russe qui vit désormais à Venise, et dont on peut voir également la vidéo qu’elle a réalisée, car est allée avec eux et a filmé du début à la fin :