Une superbe comédie qui ne tombe jamais dans l'absurde.
Synopsis : "Alice Lantins a 38 ans. Elle est belle, ambitieuse et fait preuve d'une impeccable conscience professionnelle au point d'en oublier sa vie privée. Bref, elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine « Rebelle », tout sauf son image de femme coincée. Mais lorsque le jeune et charmant Balthazar, à peine 20 ans, va croiser le chemin d'Alice, le regard de ses collègues va inexplicablement changer. Réalisant qu'elle détient la clef de sa promotion, Alice va feindre la comédie d'une improbable idylle."
Le(s) plus
Le thème du film 20 ans d'écart est tout simplement celui de la différence d'âge dans les couples.
Alice Lantins, le personnage de Virginie Efira, doit prouver à son responsable qu'elle n'est pas si coincée pour pouvoir être à la tête du magazine "Rebelle". Elle va donc jouer le jeu et sortir avec Balthazar, un jeune homme de 20 ans plus jeune sans se rendre compte qu'elle va vite se retrouver piégée par les sentiments.
Le film 20 ans d'écart commence par un générique très graphique sous forme de magazine people/fashion.
Ensuite, arrive la première rencontre avec Balthazar (Pierre Niney). Dans un avion, Balthazar commence à discuter avec Alice qui se faisait draguer par un homme un peu lourd, arrive d'ailleurs la première des bonnes répliques que l'on retiendra de Pierre Niney qui essaye de rassurer Virginie Efira, qui a peur de l'avion: "Moi, pour ne pas avoir peur, je regarde toujours les hôtesses" et c'est à ce moment-là bien sûr que l'on voit une hôtesse courir en paniquant.
Alice (Virginie Efira) se rend compte qu'elle a de la concurrence pour la place de rédactrice en chef du magazine "Rebelle", Alice décide donc de se mettre en mode "MILF" pour impressionner son patron, et elle commence à entrer dans son personnage de "Cougar" par une entrée en scène très drôle à la fac de Balthazar.
Superbe scène où l'on sent que Alice (Virginie Efira) n'est pas à l'aise et elle essaye même de parler comme les jeunes : "... J'ai perdu ton number...".
Pour information, le terme "MILF" qui est employé dans le film est un acronyme anglais de "Mother I'd Like to F*", que nous traduirons ici par "Mère que j'aimerais b*" et le terme "Cougar" signifie : "Une femme ayant des relations avec des hommes plus jeunes qu'elle".
Le film se transforme au fur et à mesure en une belle histoire d'amour et malgré que Balthazar (Pierre Niney) se moque de la différence d'âge, on remarque quand même qu'il n'est pas tout à fait à l'aise et passe son temps entre le tutoiement et le vouvoiement, sauf quand il prend plus d'assurance sur la fin.
Coté casting, Vincent Khan le personnage du rédacteur en chef de "Rebelle" joué par Gilles Cohen est très intéressant: il est drôle, il peut être sympathique mais surtout il sait ce qu'il veut.
Charles Berling, dans le rôle du père de Balthazar (Pierre Niney) est excellent, il pense toujours avoir 20 ans et se comporte parfois comme un adolescent, notamment quand il présente son nouveau générique pour son émission télé sur les voitures où quand il a ses anecdotes très crues qu'il se fait un plaisir à raconter.
Virginie Efira est vraiment superbe dans ce rôle. D'abord femme stricte pour se transformer en MILF, on se souviendra tout particulièrement des scènes comme celle du repas après avoir fumé un joint, où elle a les yeux explosés. Elle n'en fait pas trop et on rigole de bon coeur.
Pierre Niney que je découvre ici, mais qui a beaucoup fait parler de lui dans le film Comme des frères, est un acteur précis, qui ne se relâche pas une seconde et qui dégage vraiment quelque chose. On se souviendra par exemple d'une scène où il fait l'amour tout en se mettant à compter à voix haute pour se retenir, mais quelle explosion de rire dans la salle quand il a remplacé les chiffres par "Angela" (Merkel) et "Melanchon".
Sans oublier Diana Stewart qui interprète Tracy Kimmel la directrice du magazine "Rebelle", qui ressemble beaucoup à Marilyn Manson sur un plan et qui surtout représente bien l'univers de la mode, en tout cas l'image que l'on se fait de ce monde.
Notons également la superbe apparition de Patrick, photographe inhumain époustouflant qui prend les mannequins pour de la viande.
Pour finir, quelques bonnes répliques comme dans une scène où l'un des personnages fume un join dans un taxi qui lui dit : "... et pour la ligne de coke, vous voulez l'accoudoir?", ou bien une réplique destinée à un adolescent en pleine crise de "ouai, j'sais pas" : "On va manger." "Manger ? ... ah oui manger c'est bien!".
Une autre scène qui se passe lors d'une réunion de travail dans les locaux de "Rebelle", Virginie Efira en parlant des femmes : "Toutes des mots cles sur YouPorn", ou Charles Berling qui s'adresse à Pierre Niney en parlant de Virginie Efira : "C'est encore l'autre ? La périmée.".
Le(s) moins
L'excellent jeu des acteurs et les bonnes répliques nous cachent peut être un scénario qui parait un peu simpliste par moment.
Conclusion
Avec la nouvelle vague de réalisateur français qui est en train de s'imposer, la comédie française a certainement un bel avenir en perspective et ça commence très bien en 2013.
Interprété par le beau duo Virgnie Efira et Pierre Niney, le film 20 ans d'écart est une superbe comédie qui ne tombe jamais dans l'absurde ou la romcom basique.
Ma note : 8/10.
20 ans d'écart
Réalisé par: David Moreau.
Avec: Virginie Efira, Pierre Niney, Charles Berling.
Genre: Comédie, Romance.
Nationalité: Français.
Durée: 1h32min.
Date de sortie: 6 mars 2013.
-
Bande Annonce
-
Les Anecdotes !
Le metteur en scène David Moreau évoque la genèse du projet : "Avec mon co-scénariste Amro Hamzawi, on cherchait un sujet de comédie romantique qui n'ait pas encore été traité dans le cinéma français. On est d'abord parti sur cette différence d'âge, puis sur l'idée d'une femme qui fait semblant et tombe dans le piège de son propre jeu. Cette deuxième dimension et ce point de vue féminin ont donné une vraie impulsion à l'écriture. Ils nous permettaient de toucher à des thèmes de société très intéressants. L'univers de la mode est venu après, quand il a fallu choisir un environnement."Une petite partie du tournage s'est déroulée au Brésil, dans la ville de Rocinha, la favela la plus dangereuse au monde. Virginie Efira, habillée en haute couture, a attiré malgré elle la curiosité de la population locale !
David Moreau s'est entouré pour son film de certains noms dont la réputation n'est plus à faire, comme le chef décorateur Jean Rabasse. Vétéran du métier, ce dernier a entre autres collaboré avec Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro sur Delicatessen et La Cité des enfants perdus ou encore avec les professionnels du Cirque du Soleil. Une partie de son travail sur 20 ans d'écart consistait à réfléchir au volume et à la verticalité du décor, et de faire en sorte que les bureaux du magazine "Rebelle", reconstitués dans la Cité du Cinéma de Luc Besson, donnent l'impression d'être au sein d'une vraie rédaction de magazine.
20 ans d'écart emprunte quelques-uns de ses codes aux films de genre, dont David Moreau s'est inspiré pour rythmer son histoire et cadrer ses images, comme notamment Coup de foudre à Notting Hill, Les Femmes de ses rêves (de Peter et Bobby Farrelly) et Magnolia (de Paul Thomas Anderson).
David Moreau s'est affranchi des conventions modernes de tournage en choisissant de tourner non pas en numérique comme la plupart des films mais en 35mm Scope anamorphique, un vieux format des années 50 assez lourd qui donne à l'image une dimension irréelle, revendiquant l'idée suivante : un beau traitement de l'image aide le spectateur à s'émouvoir.
EuropaCorp, le studio co-fondé par Luc Besson plutôt abonné aux films d'action survitaminés (Le Transporteur, Taken), confirme avec 20 ans d'écart son récent intérêt pour les comédies romantiques à la française, comme le dernier Philippe Lellouche, Un Prince (presque) charmant.
En plus d'offrir un rôle taillé pour les talents comiques de Virginie Efira, le film s'offre le luxe de lui opposer un des acteurs les plus prometteurs du moment : Pierre Niney, pensionnaire de la Comédie Française remarqué pour ses prestations inspirées dans J'aime regarder les filles de Frédéric Louf et Comme des frères d'Hugo Gélin.
La différence d'âge qui sépare les deux protagonistes du film n'est pas aussi appuyée chez les acteurs. A 35 ans, si Virginie Efira est bel et bien l'aînée de Pierre Niney, elle n'a en réalité que douze ans de plus que lui, qui a déjà dépassé la majorité depuis longtemps avec ses 23 ans (dans le film, la première a 38 ans et le second 20 ans).
La chef costumière du film, Isabelle Pannetier, avait la tâche cruciale de créer des habits qui renforceraient le sex appeal de Virginie Efira. Pour ce, elle s'est inspirée de la nouvelle rédactrice en chef du Vogue français et du style si particulier de Kate Moss : "Au début du film, Alice est dans des tenues rigoureuses, qui lui donnent une sorte de protection et de distance par rapport au monde. Ensuite dans sa mise en scène, les vêtements deviennent l'accessoire premier. Tout à coup, elle met sa sensualité, voire même sa sexualité, au devant, joue avec tous les codes de l'extrême féminité", explique Efira.
Elle a 38 ans, il en a 20. Cette différence d'âge conséquente entre les deux protagonistes principaux, point d'ancrage de 20 ans d'écart, s'inscrit dans la lignée d'un grand nombre de films consacrés aux cougars, ces femmes d'âge mur qui entretiennent une liaison avec un homme considérablement plus jeune qu'elles. On se souvient bien sûr du Lauréat, où le personnage de Dustin Hoffman répondait aux avances de Mrs Robinson, ou encore de la première apparition remarquée d'un jeune Brad Pitt face aux désirs d'émancipation de Geena Davis dans Thelma et Louise, sans oublier le trio exotique d'Et... ta mère aussi !, chef d'oeuvre d'Alfonso Cuarón. L'originalité du film intervient, en revanche, dans son traitement inédit de ce sujet très en vogue : en effet, la relation entre Alice et Balthazar s'appuie avant tout sur un subterfuge...
Avec 20 ans d'écart, Virginie Efira confirme son intérêt pour la comédie romantique (c'est sa troisième en tête d'affiche, après La Chance de ma vie et L'Amour c'est mieux à deux). L'année 2013 est particulièrement chargée pour la pétillante belge, puisqu'on la retrouve dans plusieurs productions : Cookie, Hôtel Transylvanie, Les Boulistes, Dead Man Talking et En Solitaire.
Abonné au genre horrifique avec deux précédents films à glacer le sang (le français Ils et l'américain The Eye), le réalisateur David Moreau change cette fois-ci de fusil d'épaule avec sa toute première comédie sentimentale, dont il signe également le scénario : "Un film est avant tout un point de vue (...) qu'il s'exprime à travers des situations drôles ou terrifiantes. J'aime faire du cinéma sensuel, créer des émotions, qu'elles soient la peur, le rire, les pleurs... J'avais très envie de faire une comédie romantique", explique-t-il.
Et vous qu'avez-vous pensé du film 20 ans d'écart ?
Notez le film et donnez-nous votre avis !