Magazine Culture

Délivrance de Jussi ADLER-OLSEN

Par Lecturissime

delivrance.JPG

♥ ♥ ♥ ♥

Prix du meilleur thriller scandinave et Prix des Libraires danois.

L’auteur :

Né à Copenhague, Jussi Adler-Olsen a étudié la médecine, la sociologie, le cinéma et la politique. Ancien éditeur, il connaît un succès sans précédent avec Département V, série bestseller qui compte déjà quatre tomes et qui a remporté les prix scandinaves les plus prestigieux. La série est en cours de traduction dans une trentaine de pays, et s'est déjà vendue à plus de 5 millions d'exemplaires en Europe.

Le premier volet, Miséricorde, paru chez Albin Michel en octobre 2011, s'est vendu à ce jour à plus de 40 000 exemplaires. (Présentation de l’éditeur)

L’histoire :

Au fin fond de l’Ecosse, une bouteille ancienne en verre poli est longtemps restée sur le rebord d’une fenêtre. Personne ne l’avait remarquée, pas plus que le message qu’elle contenait. Un message qui commence par le mot Hjœlp, « au secours », en danois, écrits en lettres de sang…

Envoyée par la police anglaise à Copenhague, la mystérieuse missive atterrit entre les mains de Mørck et de son équipe. Son déchiffrage révèle qu’elle provient de deux garçons qui auraient été kidnappés dix ans plus tôt. Chose étrange : leur disparition n’a jamais été signalée… (Présentation de l’éditeur)

Ce que j’ai aimé :

Ce troisième opus des aventures de la section V est de très bonne facture : nous retrouvons le trio improbable qui dans le tome 2 s’est vu renforcé par une présence féminine  : Rose, jeune femme plutôt excentrique et étrange. Le jeune Assad est tout aussi flou : des questions sur son identité et son passé vont apparaître subrepticement.

L'intrigue est passionnante offrant une plongée dans l’univers étriqué des sectes religieuses et de leurs errances totalitaires et violentes. L'enquête est une course contre la montre et la mort, il ne s’agit pas de découvrir qui est le meurtrier pour le lecteur puisqu’il le sait : des chapitres sont consacrés à son point de vue, d’autres à celui de sa femme, et les derniers aux enquêteurs. Mais les enquêteurs doivent retrouver deux enfants enlevés par cet homme avant qu'ils ne les tuent, si bien que les heures sont comptées... 

Les intrigues secondaires sont tout aussi intéressantes : la femme du meutrier se rend compte petit à petit des zones d'ombre de son mari et va chercher à échapper à ses griffes, tandis qu'une autre jeune femme va succomber aux charmes du diable personnifié... 

Ce roman est admirablement bien conçu, démoniaque à souhait pour un très bon moment de lecture. A conseiller.  

Ce que j’ai moins aimé :

-   Rien.


Premières phrases :

« Il y avait maintenant trois jours qu’ils étaient là et leurs vêtements étaient imprégnés d’une odeur de goudron et d’algues. Sous le plancher du hangar à bateaux, une substance épaisse faite de glace à demi fondue clapotai doucement contre les pilotis, et leur rappelait des jours plus heureux. »

Vous aimerez aussi :

Du même auteur : Miséricorde de Jussi ADLER OLSEN

Autre : Roman policier nordique  

D’autres avis :

Yves ;  Jostein ; Valérie ; Lystig, Keisha et Jules

Délivrance, la troisième enquête du département V, Jussi Adler-Olsen, traduit du danois par Caroline Berg, Albin Michel, janvier 2013, 672 p., 22.90 euros


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecturissime 4403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines