Magazine Culture
Frances Mayes, Sous le soleil de Toscane, 1996.
Encore un livre sur une maison ! Encore le récit d'une adaptation réussie au soleil ! Encore et encore l'autobiographie anglo-saxonne d'une rénovation de maison méditerrannéenne. Peter Mayle au féminin ?
Oui, peut-être que c'est encore et encore le même thème, mais qu'est-ce que c'est bien...
Frances Mayes nous entraine dans sa douce folie de s'attaquer à la rénovation d'une immense vieille batisse toscane, de s'établir en résidence estivale dans un coin d'Italie dont elle ne parle pas la langue, de chercher avec plus ou moins de succès des ouvriers volontaires pour s'attaquer à des murs de pierres datant des Etrusques, à des terrasses enfouies sous une végétation anarchique. Frances Mayes et son compagnon, loin de s'asseoir sur une chaise longue pour regarder les autres travailler, mettent la main à la pâte dans la maison comme au jardin, et l'on suit leurs travaux, leurs découvertes, leurs petits soucis racontés avec tellement de vérité qu'on les fait nôtres, qu'on se sent par moments partie prenante de cette aventure toscane.
Et puis, plus que tout, il y a l'art de vivre. La nourriture, les plaisirs simples, le goût de l'ail, du basilic, de l'huile d'olive et du vin local; les senteurs des roses, le jus des fruits mûrs, le chant entêtant des cigales et le vent caniculaire dans les tilleuls et les figuiers. L'auteur nous fait partager ses enchantements culinaires, ses recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres. Elle nous met l'eau à la bouche et le baume au coeur, de voir à quel point la vie peut être simple à l'extrême, presque poussée au dénuement, et en même temps d'une élégance, d'une richesse à faire pâlir de jalousie les créateurs du style chic. Car quoi de plus "classe'" que de croquer une figue du jardin, que de marcher pieds nus sur des dalles fraiches en pleine chaleur, ou de se faire bronzer à l'abri d'une pierre antique ?
Mais qu'attendre d'autre qu'une invitation au ravissement et qu'une adoration du jour présent de la part d'une femme qui a en elle les mystères du sud des Etats-Unis, de ces terres désertiques à la frontière mexicaine peuplées d'étrangetés, de miracles et de mirages ?