Magazine Culture

Peter Simon, photographe passionné de reggae

Publié le 03 mars 2013 par Davibejamaica
En 1973, le photographe Peter Simon a vu le film The Harder they come. L'impact indélébile que ce film a eu sur lui a déclenché ce qui allait devenir une relation permanente entre Simon et la culture jamaïcaine, en particulier la musique reggae. 

Peter Simon, photographe passionné de reggae

S'ennuyant clairement avec le musique américaine, qu'il décrit comme trop commerciale, ce passionné de musique a eu un véritable coup de foudre à l'écoute des rythmes réguliers du reggae. Peter Simon découvrira la Jamaïque en 1976, ne connaissant rien de ce pays, si ce n'est cette douce musique qui l'attira là-bas. 

"Je pensais que les gens allaient me détester, pensant que j'étais là pour exploiter leur culture", explique Simon au Sunday Gleaner avant de révéler qu'avant la fin de son voyage, qui dura au total huit semaines, il a été littéralement adopté et accepté de tous, quand tout le monde a réalisé que son coeur "était à la bonne place". 

Peter Simon, photographe passionné de reggae

Peter Simon a également confié que ce voyage en Jamaïque était dû à un contrat signé pour la réalisation d'un livre avec un historien et journaliste musical, Stephen Davis. Le livre, Reggae Bloodlines, publié en 1977, est le premier ouvrage publié en Amérique où il est question de la culture jamaïcaine, selon Simon. 

Peter Simon, photographe passionné de reggae
Ce projet a conduit Simon à animer un programme radiophonique intitulé "Reggae Bloodline" sur une grande station de radio anglaise, où il connaîtra un véritable sucès durant plus de 10 ans. Son amour pour la musique reggae a continué et Simon a publié un second livre, "Reggae International" en 1982.

Après une pause de plus de 20 ans, un éditeur a contacté ce passionné pour un nouvel ouvrage, et  Peter Simon est donc retourné en Jamaïque en 2006, cette fois avec son fils Willie, tout aussi passionné que son père. 

Ce voyage se résume en une exposition de photos, relatant l'histoire musicale de la Jamaïque, des clichés inestimables avec quelques uns des plus grands noms du reggae.

Une exposition qui se déroule au Puls8 en Jamaïque durant tout le mois de mars, et dont le lancement s'est passé jeudi dernier, lors duquel Toots Hibbert, pilier du reggae, a réalisé une performance acoutisque à la hauteur de cet hommage au reggae. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davibejamaica 68042 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines