Magazine Culture

L'Epopée de Gilgamesh de Mathilde Adda

Par Kllouche

L'Epopée de Gilgamesh de Mathilde Adda
  • Informations:

Editions PerséeA partir de 10 ans64 pages 10,10 € 

  • Résumé:
Ce récit, dépoussiéré par une jeune femme de dix-neuf ans, étudiante à Sciences Po et passionnée d’Histoire antique, met en scène Gilgamesh – un jeune roi dont la puissance n’a d’égale que sa vanité – et Enkidu, jeune homme créé par les Dieux pour remettre Gilgamesh sur le droit chemin. Le long d’une véritable quête initiatique, nous les suivons dans les déserts, les montagnes et les forêts, dans leurs exploits, leurs joies et leurs tristesses. Nous nous immergeons dans l’esprit d’un héros que la mort, la folie et le désir de gloire et d’immortalité feront entrer dans l’Histoire.
  • Mon avis:
L'épopée de Gilgameshest un véritable récit légendaire dont la première version connue daterait du XVIIIème siècle avant notre ère.

Ce mythe nous raconte l'histoire de Gilgamesh, cinquième roi de la ville d'Uruk, en Mésopotamie. Plus précisément, il nous rapporte sa vie: d'abord bon et généreux, il est devenu avec le temps cruel envers ses sujets. La déesse Aruru décide alors de créer à partir d'argile un homme capable de le remettre dans le droit chemin. Cet homme, Enkidu, y parvient, devient un ami proche, et ensemble, ils partent à l'aventure. A la mort d'Enkidu, Gilgamesh ne parvient pas à surmonter son chagrin. Il décide alors de partir en quête de l'immortalité pour ne pas avoir à subir le même sort que feu son ami.
L'histoire est divisée en chapitres qui correspondent chacun à une quête: un duel, la destruction d'une créature dangereuse, la recherche de l'immortalité entre autres. Le tout est bien ficelé, ce qui donne une intrigue intéressante à suivre.
Ce livre m'a intrigué à bien des égards. Tout d'abord, j'ai fait quelques recherches sur cette légende car je ne savais pas trop quelle part du roman était historique et quelle part était due à l'imagination de l'auteur. D'après les informations que j'ai pu pêcher ici et là, Mathilde Adda retranscrit le récit de la vie de Gilgamesh et son ami Enkidu en reprenant l'histoire telle quelle. Elle n'a donc rien inventé. J'ai apprécié cette fidélité au récit d'origine, puisque pour une fois l'auteur ne s'est pas senti le besoin de surenchérir en ajoutant des évènements ou des personnages. Elle nous transmet simplement avec ses mots -très beaux soit disant passant- cette histoire particulièrement méconnue du grand public.
La couverture est vraiment très réussie. Elle est très attractive et correspond parfaitement au contenu du livre. Celui-ci est également doté d'illustrations insérées dans le texte même. Elles sont dans un style un peu différent, genre manga. Je les ai trouvés un peu moins bien faîtes (je n'arriverai définitivement pas à me faire à ce genre de dessin...); mais pour le coup, c'est un avis tout à fait personnel. De plus, elles illustrent parfaitement l'action en cours, donc en soit ce n'est pas gênant.
> Ce court roman sympathique est l'occasion pour tous les amateurs de mythes d'en découvrir un trop peu connu. J'ai d'autant plus apprécié ce livre qu'il m'a donné envie d'en apprendre plus sur ces personnages et d'aller faire mes petites recherches. Je vous le recommande!
8/10L'Epopée de Gilgamesh de Mathilde Adda
En bonus: voici une des tablettes racontant cette légende retrouvées à Ninive. Je trouve ça génial qu'on ait gardé une trace de telles histoires sous cette forme!
L'Epopée de Gilgamesh de Mathilde Adda
Et aujourd'hui, le texte ressemble à ça:
L'Epopée de Gilgamesh de Mathilde Adda

Retour à La Une de Logo Paperblog