« L’amitié dure davantage entre des égaux. » Cicéron
Handicap et sexualité sont deux sujets qu’il est parfois difficile d’aborder et qui pourtant nous laisse interrogateur… Des questions qui trouveront des réponses grâce au film The Sessions, réalisé par Ben Lewin, en salle ce mercredi 6 mars 2013. Basée sur l’histoire vraie de Mark O’Brien, l’homme, poète et journaliste atteint de la polio fait appel à une assistante sexuelle dans le cadre d’un article. Le film s’inspire de son essai « On Seeing a Sex Surrogate » paru dans le Sun Magazine en 1990. Il en profitera pour découvrir son corps et sa sexualité.
> Synopsis
Mark fait paraître une petite annonce : « Homme, 38 ans, cherche femme pour relation amoureuse, et plus si affinités. En revanche paralysé… Amatrices de promenade sur la plage s’abstenir… ». L’histoire vraie et bouleversante d’un homme que la vie a privé de tout, et de sa rencontre avec une thérapeute qui va lui permettre d’aimer, « comme tout le monde ».
> Notre avis
Emouvant… The Sessions fait partie de ses films qui vous chamboule. Il traite du handicap et de la sexualité sans tabou mêlant même parfois des pointes d’humour pour donner un peu de légèreté à certaines situations plus graves. The Sessions nous livre également une belle leçon de vie sur l’acceptation de soi. On souligne bien évidement les performances de John Hawkes dans le rôle de Mark O’Brien et Helen Hunt pour son rôle de Cheryl Cohen, assistance sexuelle. Les deux acteurs sont justes et touchants sans jamais tomber dans la vulgarité. Il faut également savoir que Cheryl Cohen et Mark O’Brien sont restés de grands amis jusqu’à la mort de l’écrivain en 1999. On ne vous en dit pas plus, à voir !