Magazine Cinéma

The Sessions, L’éveil sexuel pour tous

Par Unionstreet

Notre société a fait un grand pas vers l’Égalité en votant le mariage pour tous, Ben Lewin ouvre ici un nouveau débat : l’éveil sexuel pour tous.

the sessions 1

Prix du Public et d’interprétation pour l’ensemble des acteurs au Festival de Sundance 2012, ainsi que Prix du Public au Festival de San Sebastian 2012, The Sessions fait partie de ces films qui interpellent les esprits et élèvent l’âme.

The Sessions est inspiré de la vraie vie de Mark O’Brien, paralysé à cause de la polio qu’il a contracté étant petit et, depuis, contraint de vivre à l’intérieur un poumon d’acier duquel il dépend pour respirer. Mais Mark n’est pas que cela. Il est aussi et surtout un homme de lettres brillant, à la fois journaliste, poète et avocat, qui a fait de hautes études à Berkeley et publié de nombreux ouvrages. Aujourd’hui, Mark a 38 ans, et, à l’aube de sa vie, il ressent cette curiosité, ce besoin, cette envie, de goûter aux plaisirs de la chair et de s’adonner à l’Amour. Après avoir obtenu la bénédiction du Père Brendan, Mark va s’éveiller à la sexualité aux côtés de Cheryl Cohen-Greene, assistante sexuelle.

the sessions 2

Si, de prime abord, le pari peut sembler osé et l’interprétation délicate tant le sujet parait effrayant, le résultat porté à l’écran laissera surement plus d’un spectateur sans voix. Car, oui, le silence s’impose face à tant d’émotions. Émotions qui grandissent au fur et à mesure que l’éveil sexuel de Mark croît. Et c’est en ce point que Ben Lewin réalise un coup de génie ; celui de nous faire oublier le Mark paralysé, prisonnier de son corps et handicapé du cœur, afin de laisser place au puceau, à l’esprit vif et à l’humour aiguisé ! Bien entendu, un tel coup de maître n’aurait pu être rendu possible sans la très juste performance tout en sincérité et en profondeur des acteurs. Sur ce point, John Hawkes et Helen Hunt forment un duo épatant.

La clé du film se situe donc dans la réalisation de soi à travers la sexualité : s’accomplir dans sa sexualité pour s’accomplir soi-même. Toutefois, Mark ne considère pas l’acte sexuel en tant que tel comme une finalité en soi ; il est plutôt un moyen pour lui de se réapproprier son corps et de réaffirmer son identité. L’assistance sexuelle, profession encore trop peu connue en France, est un métier qui accompagne les gens vers la guérison. Loin de n’être qu’un simple apprentissage de la sexualité, les « sessions » constitueront pour Mark une véritable thérapie et lui permettront d’accéder à l’Education Sentimentale. Car, rappelons le, le sexe n’est jamais anodin; il est intimement lié à l’affinité, lié à l’Amour.

the sessions 3

The Sessions est donc une Ode à l’Amour, une Ode à l’Amour pour tous, alors si vous aussi vous voulez fêter l’Amour, filez au ciné !

Comments

comments


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unionstreet 88609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines