Du 1er au 30 mars
Galerie Ricardo Fernandes
Il est important de noter que l'histoire brésilienne est étroitement liée à l'histoire du continent africain et que la formation du peuple brésilien, après l'invasion portugaise, passe progressivement à travers le même rythme de la diaspora africaine, comme complice de ce même processus.
L'artiste Antônio Sérgio Moreira est aussi un fruit de cette identité raciale et culturelle que traverse le cœur de l'identité brésilienne, qui nous questionne et nous invite à réaliser chaque instant de notre propre histoire.
Grâce à son travail de recherche culturelle et anthropologique depuis plus de 30 ans, l'artiste nous permet de comprendre à travers ses œuvres la grande richesse culturelle du continent qui a surmonté le démantèlement au début du XVIe siècle.
Les œuvres qui composent cette exposition parlent de mémoire, de codes ancestraux et d’univers imprégnés de pensées, de réflexions et de sentiments. Elles sont chargées des couleurs des tropiques, de la lumière qui baigne le Brésil insulaire, des couleurs de Monet et de Gauguin arrivées jusqu’ici sur un navire qui passait par Rio de Janeiro. Elles sont empreintes d’un tropique de couleurs qui a poussé Claude Lévi- Strauss à pénétrer au sein des forêts profondes, à parcourir la Mata Atlântica pour découvrir comment s’était constituée toute cette diversité de couleurs et voir de près ce qu’il y a de plus brésilien : l’Indien.
« J’insère dans mes œuvres cette pluralité brésilienne, afro-indigène qui réside dans une certaine manière d’établir un dialogue avec les étrangers, en utilisant une poétique particulière du discours, une nouvelle manière d’élaborer et de construire des formes qui rendent possible un certains nombres de dialogues au sein du milieu artistique. » Antonio Moreira