Magazine Culture

Chants sacrés gitans en Provence à L’Espace de L’Huveaune

Publié le 04 mars 2013 par Thierry Gil @daubagnealalune

Chants Sacrés Gitans en Provence

Tchoune Tchanelas et ses compagnons nous invitent à découvrir samedi soir à L’Espace de L’Huveaune un trésor immergé au confluent des traditions gitane et provençale

C’est l’un des aspects les plus insoupçonnés de la culture gitane et du cante flamenco en particulier : sa filiation avec la tradition provençale, celle des fêtes calendales et pastorales. Les « Chants sacrés gitans en Provence » mettent en lumière ce trésor artistique et culturel immergé au confluent de deux cultures. Si le nom « gitan » est donné à l’ensemble de la population tsigane, il appartient en fait à un seul groupe qui s’est installé dès le Moyen-Âge près des Saintes-Maries-de-la-Mer. Ceux-là même qui ont donné à l’Espagne le meilleur du flamenco, des musiciens et des danseurs d’exception, ont trempé leur art dans le delta du Rhône et mêler leurs voix à celles d’artistes non gitans, d’origine andalouse ou provençale. Autour du chanteur et guitariste gitan Tchoune Tchanelas qui défend sa vision et sa lecture de la liturgie entre tradition et innovation, ces « Chants sacrés » réunissent quatre autres chanteurs et guitaristes : il y a là Gil Aniorte-Paz, chanteur, guitariste et compositeur d’origine catalane, Jean-Luc Di Fraya (chant de Provence, percussions), Manuel Gomez et Paco Carmona, deux guitaristes flamenco et Martial Paoli aux claviers. Leur répertoire s’articule autour des chants sacrés interprétés dans les familles gitanes et s’ouvre aussi aux traditions des chemins de Saint-Jacques et des Saintes-Maries-de-la-Mer, illuste la nativité, les chants sacrés des mariages gitans et de la rencontre des gitans et des sépharades. Les chants en langue provençale sont consacrés aux chants de mer reliés au culte de Marie.

Samedi 9 mars, 20h32, à L’Espace de L’Huveaune, chemin Noël-Robion, La Penne-sur-Huveaune. Renseignements au 04 91 24 70 42.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Gil 4963 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte