Magazine Cinéma

Le Monde fantastique d'Oz - Critique vidéo

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn
Le Monde fantastique d'Oz - Critique vidéo4.00 sur 50 basé sur 1 votants.

Le-Monde-Fantastique-d-Oz-Banner-1280px

Un retour de Sam Raimi en forme !

Synopsis : "Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu'à l'extravagant Pays d'Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d'autant plus simples à acquérir qu'il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences...
Grâce à ses talents d'illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu'affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l'attend pas au bout de la route ?"

La vidéo de la critique du film LE MONDE FANTASTIQUE D'OZ by la Team NoPopCorn

(Ne manquez pas le bêtisier à la fin de la vidéo)
La vidéo sur YOUTUBE (cliquez ici) / La vidéo sur DAILYMOTION (cliquez ici)


La version texte de la critique

Yanchasp portrait
Le(s) plus

Sam Raimi, réalisateur des trilogies Evil Dead et Spider-man (pour ne citer qu'eux), revient sur grand écran avec un film pour les studios Disney, Le Monde Fantastique d'Oz, prequel du Magicien d'Oz.
Pour interpréter le magicien, Sam Raimi a fait appel à l'acteur qui incarnait Harry Osborn dans Spider-man, James Franco(...)

  • L'Avis de Yanchasp - Cliquez pour lire la suite (8/10)

    Le-Monde-Fantastique-D-Oz-Photo-James-Franco-Mila-Kunis-1

    L'histoire du film Le Monde fantastique d'Oz, raconte l'arrivée d'Oscar Diggs alias Oz qui va se retrouver impliqué dans une quête pour sauver le peuple d'Oz de maléfiques sorcières. Le peuple d'Oz pense qu'il est l'élu et lui font confiance alors que lui ne pense qu'à l'or qu'il pourra récupérer après sa mission.
    L'histoire à tous les éléments d'un Disney de la grande époque : il y a de l'humour, de l'amour, des frissons, un happy ending et même une petite chanson.

    James Franco, qui interprète le magicien d'Oz est comme à son habitude: à fond dans son personnage. C'est un escroc, un menteur et un charmeur : un rôle qui lui va bien. Plutôt habitué aux films indépendants, si ce film marche peut-être aurons-nous la chance de voir James Franco plus souvent interpréter des premiers rôles dans des films à gros budget.
    C'est un acteur que j'apprécie beaucoup et qui à mon avis n'est pas exploité à la hauteur de son talent.
    Pour incarner la possible future reine mais pas seulement (je ne dirai rien pour ne pas dévoiler le mystère), Mila Kunis interprète un personnage assez inhabituel dans son registre. La première apparition de l'ombre de Mila Kunis est maléfique !
    Sans oublier Rachel Weisz qui joue la soeur de Mila Kunis et Zach Braff de la série Scrubs qui interprète le singe Finley.

    L'exploitation de la 3D est vraie réussite. Le relief met en valeur les larges paysage colorés et nous procure meme quelques moments de grands spectacles : comme avec la scène de la chute dans la rivière, qui nous transporte directement dans un "rail coaster" pendant quelques instants.
    Sans parler d'autres moments, comme la scène avec les lances qui nous donnent l'impression de nous piquer les yeux.

    Le-Monde-Fantastique-D-Oz-Photo-James-Franco-Michelle-Williams-3

    N'oublions pas de parler du travail remarquable des effets spéciaux, que ce soit pour la création numérique du singe Finley ou de la petite fille de porcelaine China Girl, ainsi que les terrifiants babouins ailés.

    On retrouve pleins de clins d'oeil à l'univers cinématographique de Sam Raimi : le cimetière et la fôret de Evil Dead, ou l'araigné de Spider-Man. A noter peut-être aussi un clin d'oeil à Tim Burton, avec une montagne qui fait une boucle.

    En parlant de Tim Burton, Sam Raimi retrouve d'ailleurs Danny Elfman à la composition: la musique du film est agréable et donne un ton magique au film, voire presque burtonesque, même si malheureusement il n'y a pas de thème accrocheur. On est plus proche de la musique d'ambiance.

    Certains feront le rapprochement avec Alice au pays des Merveilles (de Tim Burton) à cause de l'histoire, mais autant vous dire que les deux films n'ont rien à voir. Le Monde fantastique d'Oz est presque un petit bijou.

    Le(s) moins

    Le film Le Monde fantastique d'Oz souffre de quelques longueurs par moments, mais qui finalement sont vite oubliées tellement le film est énergique dans les autres moments.

    Il y a quelques petits soucis d'interactions entre les personnages réels et ceux qui sont incrustés, mais c'est le seul gros point technique négatif, et finalement ça donne un petit côté "retro" qui est agréable.

    Le-Monde-Fantastique-D-Oz-Photo-James-Franco-Zach-Braff-2
    Conclusion

    Quel plaisir de voir un Sam Raimi en forme à la réalisation du film Le Monde Fantastique d'Oz.
    Des décors magnifiques, sublimés par la maitrise de la réalisation, des acteurs à fond dans leurs personnages et une sorcière qui rappelle les Disney de notre enfance.
    Un Disney à voir en famille, pour petits et grands, que demander de plus ?
    Ma note : 8/10.

Spaz portrait
Le(s) plus

Le film s'ouvre après un magnifique générique en 4/3 et en noir et blanc sur une fête foraine dans le Kansas de la grande Dépression. Comme dans le classique de 1939 c'est seulement quand le personnage bascule dans le monde fantastique d'Oz que le passage à la couleur et au format cinémascope s'opère. (...)

  • L'Avis de Spaz - Cliquez pour lire la suite (8/10)

    Le-Monde-Fantastique-D-Oz-Photo-James-Franco-Rachel-Weisz-1

    Sam Raimi ressuscite alors la magie du technicolor à l'ère numérique avec ses paysages digitaux aux tons pastel de livres d'images, il renoue avec son directeur de la photo D'Evil Dead 2, Peter Deming (la trilogie Scream aussi) visiblement aussi à l'aise dans le Slasher que le merveilleux.
    Les décors numériques, en particulier la spectaculaire cité d'Emeraude, restent toujours assez artificiels tant et si bien que le film s'intègre parfaitement à l'univers de sa « sequel ». Malgré un producteur et un studio commun on est heureusement loin de la bouillie numérique d' âme Alice aux pays des merveilles de Tim Burton.

    La caméra de Sam Raimi est virevoltante comme à son habitude jouant parfaitement de la 3D avec des éléments s'échappant du cadre ou bien donnant des effets de profondeurs qui alliés au son Dolby Atmos (une vraie 3D sonore) font de l'arrivée au pays d'Oz un vrai « ride » de parc d'attractions. Il fait quelques clins d'œil stylistiques au détour de quelques scènes frénétiques (les cordes de la montgolfière s'animant telle les tentacules du dr Octopus, une foret à la végétation 'Evil Deadienne').

    Le-Monde-Fantastique-D-Oz-Photo-James-Franco-Michelle-Williams-1

    Coté interprétation James Franco se sort très bien de ce premier rôle (après une mésentente de Raimi avec Robert Downey jr et le refus d'un Johnny Depp trop occupé par LONE RANGER), escroc charmeur qui nous sert de guide dans le monde d'Oz, il insuffle une vraie sympathie au personnage dont j'ai apprécié l'évolution au cours du film qui se fait sans changer sa nature profonde.
    Pour les trois sorcières du film, Raimi s'est entouré d'actrices de charme et de talent qui semblent prendre grand plaisir au film : Rachel Weisz, Michèle Williams et Mila Kunis. Gentille fée ou méchante sorcières elles sont dignes des grands personnages Disney.

    Le script du dramaturge David Lindsay Abraire, auteur du scénario des Cinq legendes (et aussi du Spider-Man 4 avorté de Sam Raimi) est plein d'humour reposant sur un comique de situation et donnant une vrai personnalité à ses personnages y compris les créations numériques que sont le singe volant Finley et la poupée China Doll.

    Le(s) moins

    Si la première heure du film est ébouriffante, le film ne garde pas le même rythme et souffre quelques longueurs, les obligations de l'histoire font se dissiper un peu de la magie.

    Déception aussi pour les retrouvailles de Sam Raimi avec le compositeur Dany Elfman, après des années de brouille, pour l'occasion celui-ci fournit une musique Elfmanienne au kilomètre sans qu'aucun thème marquant n'émerge.

    Le-Monde-Fantastique-D-Oz-Photo-James-Franco-Zach-Braff-1
    Conclusion

    Le Monde fantastique d'Oz est et la meilleure réalisation de Sam Raimi depuis Spider-Man 2, une formidable féerie pour petits et grands digne des grands classiques Disney portée par un excellent James Franco et un trio de sorcières de charme. 8/10

Le-Monde-Fantastique-D-Oz-Affiche-France

Le Monde fantastique d'Oz

Réalisé par: Sam Raimi.
Avec: James Franco, Michelle Williams, Mila Kunis, Zach Braff et Rachel Weisz.
Genre: Aventure, Fantastique, Action.
Nationalité: Américain.
Titre original: Oz: The Great and Powerful.
Distributeur: The Walt Disney Company France.
Durée: 2h07min.
Date de sortie: 13 mars 2013.


 

  • Bande Annonce - Version Originale Sous Titrée (Cliquez Ici)

  • Les Anecdotes !


    Le Monde fantastique d'Oz est une nouvelle adaptation du roman pour enfants Le Magicien d'Oz de L. Frank Baum. Les événements du film ne sont toutefois pas relatés dans le livre. Retraçant l'arrivée du fameux "magicien" au pays d'Oz, le long métrage réalisé par Sam Raimi constitue une préquelle au roman et au film musical de 1939, Le Magicien d'Oz, réalisé par Victor Fleming. Parmi les adaptations les plus célèbres, hormis celle de Fleming, on peut citer celle réalisée par Sidney Lumet en 1978, The Wiz, dans laquelle le rôle de l'épouvantail était tenu par Michael Jackson.

    La nouveauté apportée par Le Monde fantastique d'Oz est de se demander comment le personnage du magicien est arrivé au pays d'Oz. Il s'agit de s'intéresser aux origines de ce protagoniste, à son passé, et en quelque sorte de le démystifier : "Le Monde Fantastique d'Oz raconte comment Oz est devenu le Magicien, comment un médiocre magicien de cirque, un charlatan, se retrouve dans un monde fantastique qui l'accueille en sauveur. C'est l'histoire d'un homme ordinaire et égoïste qui devient un grand magicien altruiste", déclare le réalisateur Sam Raimi.

    Avant que le rôle ne revienne à James Franco, la production a contacté Robert Downey Jr. et Johnny Depp pour incarner le célèbre magicien.

    Pour ajouter de l'authenticité à son interprétation du personnage d'Oscar Diggs, le Magicien, James Franco a appris un certain nombre de tours : "Je suis arrivé sur le tournage deux semaines avant tout le monde afin de collaborer avec (...) Lance Burton, l'un des plus célèbres magiciens de Las Vegas. Tous les jours, nous avons travaillé ensemble sur des tours plus ou moins complexes, comme faire apparaître des colombes, faire jaillir du feu, tirer des objets d'un chapeau et faire léviter des choses...", indique l'acteur.

    Au Pays d'Oz, Oscar/Oz (James Franco) retrouve trois personnages qu'il a côtoyés dans sa vie au Kansas : Annie, sous la forme de la Bonne sorcière Glinda (Michelle Williams), Franck, dont l'alter ego est le singe Finley (Zach Braff), et la petite fille en fauteuil roulant qui est alors China Girl la poupée de porcelaine (Joey King). La rencontre d'Oscar avec ces personnages marque une seconde chance dans ses rapports avec chacun d'entre eux, qu'il s'agisse d'amour, d'amitié, ou simplement d'effectuer une bonne action.

    Dans le roman Le Magicien d'Oz, la méchante sorcière, qu'incarne dans Le Monde fantastique d'Oz la comédienne Rachel Weisz, avait une identité très floue : "Il a fallu choisir un nom pour ce personnage. Evanora n'est même jamais nommée dans le premier livre de L. Frank Baum. Comme il n'y avait aucun détail sur elle, nous pouvions donc la façonner à notre guise. J'ai choisi Evanora parce que "Eva" sonne comme le début du mot "evil", et que la fin se rapproche du nom de sa soeur, Théodora", explique le scénariste Mitchell Kapner.

    Dans Le Monde fantastique d'Oz cohabitent plusieurs peuplades de personnages imaginaires, parmi lesquels les "Tinkers" - vieillards de presque cent ans ! -, les "Winkies", soldats de la Méchante sorcière qui mesurent trois mètres ! -, et les "Munchkins" - des nains joyeux, interprétés par des personnes de petite taille recrutées pour l'occasion. Pour chaque catégorie de personnages, il a fallu que les chefs costumiers Gary Jones et Michael Kutsche créent une centaine de costumes, sans compter ceux des principaux protagonistes : 2000 en tout, un vrai travail de titans !

    Au début du film, James Franco officie dans le Cirque des Frères Baum. C'est un clin d'œil direct à L. Frank Baum, l'auteur du livre pour enfant "Le Magicien d'Oz", édité pour la première fois en 1900.

    Pour le film, le chef décorateur Robert Stromberg a créé des décors réels, construits dans les studios de Disney, et complétés ensuite par des images de synthèse, plutôt que de tourner directement sur un fond vert. Cela a notamment permis de faciliter le travail des acteurs, plus complexe s'il s'était uniquement agi de décors virtuels. Lorsque Stromberg a imaginé tout cet univers, aussi bien le Kansas natal d'Oscar que le Pays d'Oz, il a recherché un équilibre entre l'iconographie décrite dans le roman et le "style Disney".

    Le personnage du singe Finley (Zach Braff) apparaît à l'écran en images de synthèse : "Nous avons utilisé différentes techniques, notamment l'une où je portais un justaucorps spécial pour écran bleu et où je manipulais une marionnette identique à Finley en taille et en apparence. Celle-ci a été retirée en postproduction et remplacée par la version de Finley créée par ordinateur", raconte le comédien, en poursuivant : "La deuxième, que nous appelions « vidéomarionnette », consistait à filmer mon visage dans une cabine vidéo et à retransmettre l'image sur un moniteur situé sur le plateau. Ma prestation était enregistrée et les animateurs s'en sont inspirés pour animer Finley au plus près de mon jeu d'acteur". Pour la poupée de porcelaine China Girl, l'équipe a créé un pantin plutôt qu'une marionnette. La technique de la motion capture n'a donc au final pas été utilisée.

    C'est Danny Elfman qui a composé la musique du Monde fantastique d'Oz. Il n'est pas étranger à l'univers fantastique, c'est même son registre de prédilection (il a déjà collaboré avec les studios Disney). Éternel comparse de Tim Burton, il a notamment composé la musique d'Edward aux mains d'argent, de Beetlejuice et de Sleepy Hollow. On lui doit également le générique culte de la série télévisée Les Simpson. Ce n'est pas non plus la première fois qu'il travaille avec Sam Raimi, puisqu'il a déjà composé les musiques originales de Darkman, Un Plan simple, Spider-Man et Spider-Man 2.

    Après la trilogie Spider-Man, dont le dernier opus est sorti en 2007, c'est la première fois que Sam Raimi retrouve sous sa direction l'acteur James Franco.

    Le Monde fantastique d'Oz est la première expérience du numérique et de la 3D pour Sam Raimi. Son directeur de la photo, Peter Deming, et lui-même, ont tourné à partir d'un dispositif de caméra "Red Epic" : "On a utilisé un montage de deux caméras en perpendiculaire (une à l'horizontale et l'autre à la verticale), avec un système de miroir semi-transparent. Elles filment le même sujet à travers un prisme redirectionnel", explique Deming. Le dispositif a aussi permis de moduler les effets de relief, le tout accentué par un jonglage entre les formats visuels : "Pendant les 18 premières minutes du film, on se trouve au Kansas, en 1905. L'image est en noir et blanc. La 3D est au minimum et le son en mono. Puis on arrive au Pays d'Oz. L'image passe en format large. On passe du son mono au son 7.1, du noir et blanc à la couleur, et la 3D fait son apparition", précise le metteur en scène.

    C'est la chanteuse américaine Mariah Carey qui a coécrit, coproduit, et interprété la chanson originale du film, intitulée Almost Home. C'est le photographe et cinéaste David LaChapelle qui en a réalisé le clip.

    Avant que Michelle Williams ne soit engagée pour tenir le rôle de Glinda, c'est d'abord Blake Lively qui a été envisagée. Mais étant déjà occupée par le tournage de Savages d'Oliver Stone, elle a dû céder sa place à l'actrice de My Week with Marilyn. Le comédien John C. Reilly avait également été imaginé dans un premier temps pour jouer le rôle de Frank, finalement interprété par Zach Braff, connu pour la série Scrubs.

    Les réalisateurs Sam Mendes (Skyfall) et Adam Shankman (Hairspray) avaient été envisagés par Disney pour conduire le projet. C'est finalement Sam Raimi (Spider-Man) qui a été choisi et qui l'a mené à bien.

    La firme Disney a déjà produit un film inspiré par le roman Le Magicien d'Oz, en 1985. Il s'agissait d'Oz, un Monde extraordinaire, mis en scène par Walter Murch, et qui était alors une suite du film de Victor Fleming Le Magicien d'Oz.

Remerciements:
Sacha Bennasar pour le cadrage et le montage de la vidéo

IndianConnectionLogo

Merci à "Indian Connection", pour le lieu de tournage.
Restaurant indien, Bar, Music, Lounge
33/35 rue de Lappe 75011 Paris

Retrouvez le "Indian Connection" sur leur site internet


Et vous qu'avez-vous pensé du film Le Monde fantastique d'Oz ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog