Magazine Beaux Arts

Une campagne de mécénat pour découvrir une autre facette d’un musée ? C'est ce que propose le musée Unterlinden

Publié le 05 mars 2013 par Lifeproof @CcilLifeproof

Bandeau
Visuel de la campagne de mécénat du musée d'Unterlinden / Document remis.

Peut-être avez-vous vu, depuis quelques temps, sur les colonnes Morris de Strasbourg, dans des lieux culturels ou des bars, des affiches et des flyers portant la mention : « j' l'art ». Elles ont une dominante verte, couleur utilisée par le musée Unterlinden de Colmar sur tous ses supports. Il s'agit d'une campagne publicitaire mise en place par ce musée qui propose à son public de devenir partie prenante de la vie du musée en étant mécène.

Je vous en parle aujourd’hui pour plusieurs raisons : il est question de dons, de mécénat, de patrimoine et, au final, d’un rapport à l’art qui est différent que celui que l’on a habituellement. Visiteurs d’exposition, moi comme vous, j’ai plutôt une attitude de consommateur qui voit, regarde, observe mais n’intervient pas autrement dans la vie des lieux.

Mais, pourquoi ne pas imaginer que cela change ? Pourquoi ne pas se dire que oui, ce musée, cette grosse boîte dans laquelle sont conservés mille et un trésors, pourrait devenir moins mystérieuse ? Et pourquoi ne pourrais-je pas y prendre part et par là même en percer certains des secrets de fonctionnement et le voir tel qu’il est : un lieu ouvert dont la mission essentielle est de préserver notre patrimoine ?

Zoom2_la_souscription_pour_une_attaque

André Lanskoy, La souscription pour une attaque, huile sur toile, 1967, musée Unterlinden, Colmar

Ça se passe à Colmar, donc pas très loin d’ici, dans un musée qui est célèbre dans le monde entier pour une œuvre phare : le retable d’Issenheim de Mathias Grünewald, chef d’œuvre de l’art gothique. Mais ce lieu ne renferme pas que cela en ses murs : ses collections vont du 15ième siècle jusqu’à l’art moderne et contemporain.

Et comme dans de nombreux lieux, il est difficile de conserver les œuvres à travers le temps sans qu’elles ne se dégradent. Pour palier à cela, des restaurateurs interviennent : spécialistes dans un domaine (papier, bois, métal, peinture, etc.), ils dépoussièrent, nettoient, retendent les toiles, colmatent les manques, renforcent des fissures, etc.

Mais un musée ce n’est pas seulement cela. Il a aussi pour but d’acquérir de nouvelles œuvres, de les préserver et de les donner à voir au plus de monde possible. Et, son rôle, outre de conserver, est d’établir un lien entre le public (mais tous les publics, pas seulement un, tous, tout le monde) et l’œuvre et d’aider à la mise en place d’un dialogue entre les deux, de découvrir et d’exprimer ainsi son amour de l’art…

Zoom5_andre_lanskoy

André Lanskoy, La souscription pour une attaque, huile sur toile, 1967 (détail d'une déformation de la toile). Musée Unterlinden, Colmar (document remis)

Pour participer à cela, le musée Unterlinden propose une campagne individuelle de mécénat. Donc, en gros, si vous le souhaitez, il est possible de participer à la restauration d’une ou deux œuvres ou encore à l’acquisition d’une autre. Ils ont, pour ce faire, mis en place un site internet ainsi qu’une page facebook autour de l’événement. Les œuvres qui ont besoin d’être restaurées sont visibles au musée et le seront à nouveau une fois qu’elles l’auront été : une bonne occasion de se rendre compte du travail nécessaire à la préservation d’une œuvre.

Pour plus d’infos sur les œuvres à restaurer, c’est par et là. Et pour celle que le musée souhaite à acquérir, c’est par ici. Belle découverte à tous !

Devenir mécène, c’est l’occasion de participer à la sauvegarde d’un patrimoine qui nous est commun mais c’est aussi des défiscalisations et la possibilité d’un rapport unique et particulier à l’œuvre (pour plus d’infos, c’est ici).

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Pour plus d'infos: http://www.musee-unterlinden.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines