Magazine Beaux Arts

Du maître de Buli au Corbusier

Publié le 05 mars 2013 par Detoursdesmondes
Berlin-couple-buli400

L'association Détours des Mondes propose la semaine du 11 mars, une conférence en lien avec l'exposition qui se tient actuellement au musée Dapper puisqu'elle traitera des sièges africains.
Le titre, un peu provocateur, tient sa source des dialectiques suscitées par les adjectifs qui qualifient les oeuvres de cette exposition : oeuvre anonyme/oeuvre signée - oeuvre ancienne/oeuvre contemporaine - oeuvre unique/oeuvre en série - fonction sacrée/ fonction politique ... et les questions qu'elle suscite : Que signifie ici le mot "design" ?
Peut-on penser la relation Design/art d'Afrique dans une optique "primitiviste" ?

Charlotte-perriand450

Aussi, à partir de l'étude des oeuvres du (des) maître(s) de Buli puis des sièges à haut dossier de l'Est africain, nous nous tournerons à la fois vers les oeuvres de designers africains exposées au musée Dapper puis vers les sources du design occidental.

Photo 1 : Siège à caryatide Luba, Musée d'Ethnologie de Berlin, photo de l'auteure, 2010.
Photo 2 : Charlotte Perriand dans la chaise longue B306 dessinée en 1928 en collaboration avec Le Corbusier et Pierre Janneret, photo in 100 ans de Design, 2007, © T.D.R.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines