Magazine Cuisine

Souffle aux 3 fromages

Par Titi56

P1030997-001.JPG

Bonjour à tous,

Je vous présente mon premier soufflé au fromage !!! Ce grand classique n'avait jamais franchi ma cuisine, non pas que nous n'aimons pas le fromage, bien au contraire, mais tout simplement car je n'avais pas de moule à soufflé !!! C'est chose faite et je me suis donc empressée de réaliser mon premier soufflé aux 3 fromages...

Pour un grand soufflé, il vous faut :

Sauce Mornay : 75 gr de beurre, 75 gr de farine, 50 cl de lait, sel, poivre, muscade, 4 jaunes d'oeuf, 100 gr de gruyère râpé.

Finition du soufflé : 250 gr de fromage râpé (pour moi : gruyère, emmental, comté), 4 jaunes d'oeuf, 10 blancs d'oeuf.

NOTE : il vous restera donc 2 jaunes d'oeuf à réutiliser dans une autre recette.

Préparation : 

Chemiser votre moule à soufflé : le beurrer et le fariner.

Réaliser la sauce Mornay : Faire fondre le beurre. Ajouter la farine et sécher. Mouiller avec le lait et faire épaissir. Saler, poivrer, et ajouter la muscade et le gruyère.. Ajouter les 4 jaunes d'oeuf et cuire 1 minute.

Monter les blancs en neige.

Terminer la préparation à soufflé : ajouter les 4 autres jaunes d'oeuf à la sauce Mornay puis les blancs (1/3 au fouet et le reste à la spatule délicatement).

Ajouter le fromage râpé. Verser dans le moule et lisser. 

Dans une sauteuse mettre de l'eau à bouillir et démarrer la cuisson du soufflé au bain-marie pendant 5 mn puis enformer les soufflé sans bain-marie th 200° pendant 25 mn. (pour des soufflés individuels vous diminuerez le temps de cuisson à 15 mn).

Servir immédiatement et surtout ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson !! C'est tout le secret du soufflé...

P1030996-001


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titi56 1672 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines