Magazine Cinéma

[Avis] Au bout du conte

Par 3moopydelfy @3Moopydelfy

Quand les contes touchent la réalité…

[Avis]  Au bout du conte

Histoire:

Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui.
Il était une fois une petite fille qui croyait en Dieu.
Il était une fois un homme qui ne croyait en rien jusqu’au jour où une voyante lui donna la date de sa mort et que, à son corps défendant, il se mit à y croire.

Mon avis:

Agnès Jaoui tente de d’interpréter une fée un peu imparfaite, loin des critères parfaits des contes de Grimm et Perrault. Elle possède un charme qui pousse à s’attacher à son film. Maladroite, drôle, touchante, la marraine captive et capture l’attention, détrônant presque sa protégée. Les clins d’oeil sont légions si vous connaissez les récits pour petits et grands. Face à elle, Jean-Pierre Bacri campe un semblant d’ogre pas si effrayant, qui se cache surtout pour éviter d’être blessé par les autres. Le vrai méchant loup se pare d’une jolie enveloppe: Benjamin Biolay. Il est redoutable dans son rôle.

[Avis]  Au bout du conte

Au bout du conte est un joli voyage, un petite part de l’enfant émerveillé se remémore ses rêves de comédie romantique, de ses personnages comme Rapunzel, Peau d’Ane, la chèvre de Monsieur Seguin, et d’autres, de cette magie qui s’estompe une fois grand. L’ambiance dépeinte rend hommage diviniment aux épilogues heureux des contes. La chaleur et les sentiments côtoient les sourires, la satire et les petites piques. Plaisant, le temps d’un battement, le film offre une porte vers l’imaginaire appuyée par des dialogues qui font mouche. A voir, à savourer, à déguster juste pour laisser la nostalgie nous envahir.

Ma note: 7/10

Sortie: 6 mars 2013/ Distributeur: Memento Films Distribution / Genre: Comédie

Casting: Agnès JaouiArthur Dupont, Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitzer, Benjamin Biolay,Didier Sandre, Dominique Valadié, Nina Meurisse, Valérie Crouzet

Plus d’informations: (source Allocine)

« Ils vécurent heureux… » au départJean-Pierre Bacri explique que pour écrire le scénario de Au bout du conte, lui et Agnès Jaoui ont utilisé comme point de départ le stéréotype de base d’un épilogue de conte, et l’ont ensuite interrogé pour en tirer l’histoire du film : « Vivre heureux et avoir beaucoup d’enfants, ça nous paraissait aller un peu vite en besogne : il y a toute la vie à faire… Et dans la réalité, une fois que tu as r… Lire la suite Un film sur…Au bout du conte est un film sur l’amour, sur le couple, mais aussi sur la croyance sous toutes ses formes : « On voulait une sorte de variation sur le couple tel qu’il est ou tel qu’il devient, et sur l’amour en général », raconte Jean-Pierre Bacri. « On a voulu réfléchir à la croyance, à partir du conte. On s’est amusé à traiter toutes les formes de foi et de croyances : la rumeur, les superstition… Lire la suite

D’autres avis: 

A voir à lire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


3moopydelfy 2879 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines