Magazine Entreprise

Les associations veulent continuer à peser sur le développement des territoires

Publié le 05 mars 2013 par Tulipe2009
Les associations veulent continuer à peser sur le développement des territoires Les associations veulent continuer à peser sur le développement des territoires
Le web-documentaire séduit de plus en plus le secteur non-marchand.
En effet, France Active et la CPCA viennent à leur tour de diffuser un web-doc, qui met en valeur l’importance des associations dans le développement économique et social de nos territoires. Il a été imaginé très à propos à l’heure où se préparent les projets de loi relatifs à l’ESS et à la décentralisation.
Il est consultable au lien suivant :
http://webdoc-cpca.franceactive.org 
Il a été réalisé dans le cadre d’une journée, qui a réuni plus de 400 personnes au Ministère de l’Économie et des Finances, le 22 janvier dernier. Ce web-doc institutionnel propose des reportages et des interviews. 
Comme celles de Valérie Fourneyron, Ministre de la vie associative, de Marie-Guite Dufay, Présidente la région Franche-Comté, de Laurent Davezies, économiste. Gilles Vermot-Desroches de Schneider Electric donne également son témoignage.
Ainsi que des initiateurs de ce mouvement, Nadia Bellaoui, présidente de la CPCA, et Christian Sautter, Président de France Active.
Ce web-documentaire permet ainsi de faire connaître au plus grand nombre le rôle irremplaçable joué par les associations dans les dynamiques territoriales, tout en présentant des propositions d'évolution de leur cadre juridique et fiscal propres à favoriser leur développement.
Propositions CPCA FA 22 janv_def.pdf by
Pour aller plus loin : 
La CPCA regroupe 16 coordinations nationales, représentant près de 700 fédérations, soit plus de 600.000 associations en France. Ces coordinations représentent la diversité du monde associatif et de ses champs d’intervention : éducation populaire, action culturelle, mouvement sportif, développement rural, solidarité internationale, droits des femmes, action sanitaire et sociale, vie étudiante, lutte contre les discriminations, défense des consommateurs, droits de l’homme, etc.
France Active est un réseau de proximité qui aide depuis 1988 les personnes en difficulté à créer leur entreprise individuelle. Il finance parallèlement les entreprises solidaires (insertion par l’activité économique, associations d’utilité sociale).
L’association France Active est le fruit des réflexions de plusieurs organisations fondatrices : la Fondation de France, le CCFD, le Comité Inter Mouvement d’Aides auprès des Evacués (CIMADE), le Fonds Social Juif Unifié (FSJU), la CDC, le Crédit Coopératif, la fondation MACIF et l’Agence pour la Création d’Entreprise (APCE).
Ci-dessous : capture du site
Les associations veulent continuer à peser sur le développement des territoires

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tulipe2009 204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine