Magazine Culture

Oscars 2013 : Les anciens exploits pour filmer une cascade de voiture

Publié le 05 mars 2013 par Urbanfusions

Publié par La rédaction - Twitter : @urban_fusions le 5.3.13

Oscars 2013 : Les anciens exploits pour filmer une cascade de voiture

Oscars 2013 : Les anciens exploits pour filmer une cascade de voiture
Aujourd'hui on va vous parler de cinéma sur Urban Fusions histoire de changer un petit peu mais rassurez-vous, la musique va reprendre le dessus !
Les fans des cascades en voiture sur grand écran ont du être fortement déçus par la cérémonie de remise des Oscars 2013 qui s’est déroulée la semaine dernière. Aucun des nominés dans la catégorie du meilleur film ne proposait une séquence de course poursuite intense digne de ce nom. Pour compenser, cet article revient sur quelques films qui ont proposé des séquences souvent cultes de cascade en voiture.

  • Dans Braquage à l'italienne (2003), une scène marquante du fil se déroule dans le métro de Los Angeles. Les voleurs d'or s’enfoncent ainsi en voiture dans le métro. Cependant dans la vraie vie, l’accès au métro est interdit aux véhicules à essence. Ainsi pour rendre au mieux la sensation de la séquence, les producteurs ont conçu deux modèles de voiture électrique identiques aux Mini utilisées pour le reste du film pour filmer ces scènes souterraines.
  • Pendant la comédie musicale The Blues Brothers (1980), une scène bien connue d’un break conduit par des Nazis tombant en chute libre d'un pont a lieu. Pour pouvoir filmer cette scène, les producteurs ont d'abord dû obtenir une autorisation de l'Administration Fédérale Américaine de l'Aviation. Celle-ci certifiait que la voiture n’était pas en état de voler et qu’elle tomberait en chute libre, plutôt que de partir à la dérive, en cas de chute d'une grande hauteur.
  • Le film French Connection (1971) contient une des scènes de course poursuite les plus périlleuses jamais filmées. En effet il se raconte que pour filmer cette scène assez périlleuse le réalisateur William Friedkin dût se sangler sur le siège arrière avec une caméra à la main et filmer la scène lui-même à la suite du refus des cameramen initiaux d’effectuer le tournage de cette scène à l'intérieur de la voiture du policier-héros tellement cette scène était dangereuse.
  • Dans Police fédérale Los Angeles (1985), William Petersen joue le rôle d’un agent secret au volant d'une Chevy Impala F41. Dans ce film, on raconte que la séquence de la course poursuite prit six semaines pour être filmée. En effet cette scène fut jugée tellement risquée qu’elle fût la dernière à être tournée. Par conséquence la quasi totalité du film était déjà prêt, au cas où il serait arrivé quelque chose aux principaux acteurs durant le tournage de cette scène périlleuse.
  • Durant la scène clé du film Duel (1971), un camion qui est conduit par un chauffeur diabolique tombe d'une falaise. Pour que le réalisateur Steven Spielberg puisse obtenir ce plan, le véhicule devait continuer à avancer en ligne droite, même sans chauffeur. On apprend que durant le tournage de cette scène, le gadget qui permettait de réaliser ce mécanisme tomba en panne. Par conséquent, le cascadeur qui conduisait le camion – et qui devait travailler sur un autre tournage le lendemain et qui ne voulait perdre de temps à re-filmer la scène – a décidé de rester sur son siège et ne sauta qu’à la dernière seconde pour rendre la scène authentique.

Oscars 2013 : Les anciens exploits pour filmer une cascade de voiture
Vu l’essor des images de synthèse, il est désormais possible que les jours où les acteurs, les cascadeurs et les équipes de tournages risquaient leur vie et leur intégrité physique pour obtenir des cascades automobiles stupéfiantes soient comptés. Cependant même avec les images de synthèse, les nouveaux films d’action arrivent à produire des séquences de courses poursuites très réussi. Il n’y a qu’à voir le dernier James Bond, Skyfall pour s’en persuader. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Urbanfusions 130633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine