Magazine Bd

Zidrou et Man – Le Client

Par Yvantilleuil

Zidrou et Man - Le Client« Le client » est l’histoire d’un homme qui tombe amoureux de Maria-Auxiliadora Alaya, une jeune équatorienne connue sous le nom de Shakira dans le milieu. En s’attaquant à la prostitution, le papa de « L’élève Ducobu » confirme une nouvelle fois sa volonté de s’éloigner progressivement de son ancien lectorat. L’auteur estampillé « jeunesse » multiplie en effet les one-shots plus intimistes et avec des petites perles telles que LydieLa peau de l’oursLes folies bergères ou le récent Le beau voyage, on peut même dire qu’il le fait avec grand brio.

À la base de cette histoire, il y a le souvenir d’un rencontre improbable de l’auteur avec une prostituée lors de son premier Festival d’Angoulême. Mais je vous rassure directement, cette histoire n’a rien à voir avec le récent récit autobiographique de Chester Brown (Vingt-trois prostituées), mais propose un savant mélange entre polar, histoire d’amour et road-movie. L’histoire de ce brave type qui tombe amoureux d’une pute et tente de l’extraire de son milieu n’a certes rien d’original, mais dès les premières pages la magie de Zidrou opère. Il ne lui faut à nouveau que quelques bulles pour vous cueillir et ne plus vous lâcher avant la fin du bouquin. Au sein d’une ambiance polar particulièrement réussie, il plante tout d’abord un personnage que l’on ne qualifiera pas seulement de gentil, mais même de « brave ». Le type, qui n’a rien d’un gros bras, est même assez stupide pour aller se frotter au parrain local dans un bordel du coin. Ce contraste n’est pas non plus novateur, mais fonctionne à merveille.

Progressivement, au fil des flash-backs subtilement distillés, l’auteur lève le voile sur les motivations de cet étrange personnage, revient sur sa rencontre avec Maria et invite à suivre le bras de fer entre deux personnages que tout oppose, mais qui vont tout de même légèrement se rapprocher au fil d’une balade en voiture. Le lecteur a alors le choix : qualifier cette histoire de facile ou se laisser emmener par les personnages et les dialogues de Zidrou. Pour l’instant, j’avoue être assez fan de la deuxième option !

Visuellement, Man, dont j’avais découvert le style en lisant « Mia », parvient à planter une ambiance particulière, qui sied parfaitement au développement de ce très bon polar.

C’est du Zidrou… et c’est donc fortement recommandé ! À lire en écoutant Oum Kalsoum !

:)
:)

gif creator

bd du mercredi
Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines