Magazine Asie

10 activités gratuites à Pékin

Publié le 06 mars 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

Selon un rapport de 2012 de Eca International concernant les pays les plus chers au monde, des 425 villes examinées, Pékin occupe le 22ème position. La ville a avancé de 13 points dans le classement par rapport à l’année 2011 lorsqu’elle occupait « seulement » la 35ème position. Les raisons de cette augmentation du coût de la vie sont multiples, mais nous n’entrerons pas dans les détails. Par contre, nous vous donnerons quelques suggestions pour « survivre » dans cette ville en vous présentant 10 activités que vous pourrez effectuer sans dépenser un centime.

activites <b></div>gratuites</b> pekingratuites pekin" />gratuites pekin" title="activites gratuites pekin" />gratuites pekin" />

1. Place Tian’anmen

La première visite gratuite à effectuer dans la capitale chinoise est celle de la plus grande place du monde, la Place Tian’anmen. D’une superficie de 440.000 m2, elle peut accueillir 1 million de personnes. Cette place rentra dans l’histoire en 1949 lorsque Mao Zedong proclama la fondation de la République Populaire Chinoise. On se rappelle évidemment cette place également pour les fameuses protestations qui y eurent lieu le 4 juin 1989 et qui finirent en massacre,

2. El Mausolée de Mao Zedong

Une fois sur la Place Tian’anmen, vous pouvez continuer votre tour avec une visite du Mausolée de Mao Zedong dont l’entrée est gratuite et qui se trouve justement sur un côté de la place. Il fut construit après la mort de Mao en 1976 et renferme le corps embaumé de l’ex-dirigeant du Parti Communiste Chinois. Chaque jour, une foule de touristes chinois vient le visiter, comme le démontre la queue qui se forme devant quotidiennement.

3. Qianmen Street

Dirigeons-nous vers la troisième activité gratuite : la rue piétonne Qianmen Street et ses plus de 570 ans d’histoire. Elle mesure 840 mètres de long et 21 mètres de large et est bordée d’édifices du style régnant sous la Dynastie Qing (1644-1911). Cette rue est un musée en plein air de coutumes de l’ancienne et moderne Pékin. Elle se trouve au Sud de la Place Tian’anmen.

4. Houhai

Notre quatrième proposition gratuite est le lac artificiel de Houhai. Vous le trouverez dans le centre de Pékin, à environ quatre stations de bus de la Place Tian’anmen. 700 ans en arrière, sous la dynastie Yuan, ce lac représentait les eaux de Pékin. De nos jours, ses rives sont occupées par des pubs, des restaurants et des bars. L’endroit est idéal pour savourer une bière (très bon marché) en toute tranquillité.

5. Hutong

Visiter les hutongs est obligatoire (et gratuit). Les hutongs sont d’étroites ruelles formées par des files de siheyuan, les traditionnelles habitations possédant une cour intérieure commune (semblables aux patios andalous, originaires d’Orient, de Perse et d’Arabie). Depuis la moitié du XXème siècle, nombre de hutongs ont été démolis, mais quelques-uns ont survécu et ont été déclarés édifices protégés. Les hutongs situés près de Gulou et du lac Shichahai sont bien conservés.

6. Panjiayuan

Le marché aux puces de Panjiayuan occupe la sixième position. Si vous aimez les objets anciens chinois, comme des meubles, de la décoration, de l’artisanat et des articles de collection, voici l’endroit idéal pour les trouver. Et ce que vous dépenserez dépend de vous.

7. Le Marché de la Soie

Le Marché de la Soie, près du quartier des ambassades est un autre endroit de grand intérêt (l’entrée est gratuite). On y vend principalement des produits en soie, sur une superficie de 30.000 m2. Impossible d’en sortir les mains vides.

8. L’usine 798

À la huitième place : l’Usine 798. Elle n’a seulement 20 ans mais se confirme comme le centre d’exposition d’art contemporain le plus renommé de Pékin.

9. Anlitun

La zone d’Anlitun est notre neuvième proposition. Les soirées y sont très animées et vous y trouverez un choix très vaste d’options pour faire la fête.

10. Wangfujing

La rue commerciale de Wangfujing clôture notre liste d’activités gratuites. Elle comporte de nombreux commerces, bars et terrasses (pendant la saison estivale). Wangfujing se trouve dans le quartier de Dongcheng.

Lidia M. Only-apartments Author
Lidia M.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte